mardi 16 mai 2023

Dis-moi, René…. – Chronique du 17 mai 2023

Bonjour-bonjour

 

Un jeune prof de philo vient de mettre au point une extension de chatGPT appelée « PhiloGPT » permettant à des élèves de terminale de dialoguer via cette application avec… Platon, Descartes ou Hume, incarnés par chatGPT. (Info lue ici)

Toutefois le procédé est apparu très limité – quoique toujours pédagogiquement innovant : on observe en effet les absurdités auxquelles aboutit philoGPT, lorsque, par exemple, on demande à René Descartes ce qu’est selon lui, la vraie générosité : on obtient alors un verbiage moralisateur sans aucun rapport avec le concept développé par Descartes dans le Traité des passions de l’âme (1). 

--> D’où la nécessité de transférer dans la machine les informations nécessaires pour fournir la réponse et de faire appel au bons sens de l’élève pour évaluer cette réponse – et c’est dans ce sens que l’utilisation de ce logiciel stimule l’intelligence et l’attention des élèves. Autant dire que la machine n’est qu’un substitut du professeur – et donc que ne devons pas craindre l’utilisation de PhiloGPT, pas plus que nous n’avons craint d’utiliser les calculatrices à l’époque où on redoutait qu’elles n’annulent tous nos efforts pour acquérir la faculté de calculer. Il fallait simplement anticiper leur résultat pour palier – par exemple – à une erreur de saisie. 

- Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui plus personne ne connait ses tables de multiplication ; et de même personne ne lira plus le Traité des passions, du moment que PhiloGPT l’aura fait pour nous.

 

Mais quoi de nouveau ? Ne nous contentons-nous pas des informations données par exemple par Google ? Que faisons-nous de vraiment original en interrogeant la machine, dès lors que nous savons qu’elle ne sait rien d’autre que ce qu’on lui aura fait ingérer ?

D’ailleurs, ce type de connaissance correspond au premier genre de connaissance tel que décrit par Spinoza, à savoir une connaissance par signes - ici : connaissance par ouï-dire. (2) 

De fait, si nous consentons à croire les affirmations venues de sources non vérifiées, alors les logiciels sont tout aussi crédibles que les influenceurs de réseaux - ou que nos profs ?

-----------------------

(1) « Je crois que la vraie générosité, qui fait qu’un homme s’estime au plus haut point qu’il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu’il n’y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, et partie en ce qu’il sent en soi-même une ferme et constante résolution d’en bien user, c'est-à-dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu’il jugera être les meilleures.) » (art. 153)

« Parce qu’ils n’estiment rien de plus grand que de faire du bien aux autres hommes et de mépriser son propre intérêt pour ce sujet, ils sont toujours parfaitement courtois et affables et officieux envers chacun » (id. art.156)

(Passions de l’âme, article 153)

(2) 1) la connaissance par imagination, qui est inadéquate et se subdivise en connaissance par expérience vague et en connaissance par signes (ou par ouï-dire) ; 2) la connaissance par raison ou notions communes, qui est adéquate ; et 3) la science intuitive, ... (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire