mercredi 3 mai 2023

Repose en paix, cher RIP - Chronique du 4 mai 2023

 


 

Bonjour-bonjour

 

Le Conseil constitutionnel a rejeté ce mercredi la deuxième demande de Référendum d'Initiative Partagée (R.I.P.) faite par la gauche. Le socialiste Jérôme Guedj, auteur de cette nouvelle formule a déclaré : « On a un RIP qui a été construit pour ne pas vraiment être appliqué »

On aurait donc écrit un texte règlementant la pratique du référendum d’initiative populaire, mais en le tempérant de telle sorte (l’initiative étant désormais « partagée ») qu’il soit impraticable. Façon de dire qu’on ne peut se passer d’une telle disposition – car le peuple doit pouvoir à tout moment contrôler par lui-même la bonne marche de la législature ; mais qu’en même temps la dite législature s’efforce d’empêcher la manifestation de cette volonté du peuple.

On a donc ici un exemple de moment où la démocratie est en lutte avec elle-même, lutte de légitimité au plus haut niveau, puisqu’il s’agit du contenu de la constitution elle-même : preuve que celle-ci porte les traces des luttes politiques qui ont accompagné ses réformes (1).

C’est que cette irruption d’une légitimité autre que celle qui a été déléguée lors des élection est la manifestation d’une volonté de s’autogérer qui a été le fer de lance des révolutionnaires des années 1970. Mais aujourd’hui elle est surtout marquée d’une méfiance viscérale à l’égard du pouvoir, comme l’ont bien fait voir les Gilets-Jaunes.

 

- Je voudrais revenir sur un point assez délicat : l’âge de départ à la retraite, sur lequel le RIC devait porter est-il un point politique ou technique ?

            * Technique il l’est selon le gouvernement : il s’agit de financer la retraite par répartition qui sans cela dépendrait de financement public. En tant que tel ce projet n’entre pas dans le cadre des sujets soumis au suffrage populaire – sinon autant demander de voter pour fixer le montant du SMIC.

            * Politique il l’est aussi – voire même principalement – pour l’opposition qui y voit un dispositif, facultatif du point de vue financement des retraites, mais indispensable pour qui a la volonté d’accroitre la quantité de travail fournie en France. Là est la volonté politique sur laquelle le peuple peut avoir à dire quelque chose.

----------------------------

(1) Le référendum d'initiative partagée est inscrit dans l'article 11 de la Constitution de la Cinquième République française en 2008. Voir une étude détaillée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire