jeudi 25 mai 2023

Rupture d’égalité – Chronique du 26 mai

Bonjour-bonjour

 

Le Sénat vient de consulter les usagers pour connaitre leur réaction à la mise en place des Zones à faible émission-mobilité (ZFE-m) stipulant l'interdiction de pénétrer en centre-ville, avec un véhicule portant la mention Crit'air 3 et au-delà. 

--> Jamais une telle consultation auprès des citoyens n’avait recueilli autant d’avis : plus de 51 300 réponses en moins d’un mois. Jamais non plus elle n’aura recueilli autant d’avis négatifs.

Pourquoi un tel refus ? Réponse : « Rupture d’égalité d’accès au centre-ville ». C’est net et sans bavures : il y aurait deux catégories de citoyens : ceux qui accèdent au centre-ville au volant de leur voiture électrique ; et ceux qui devraient abandonner leur vieille voiture pour y pénétrer après avoir parcouru de nombreux kilomètres dans la campagne. (Article à lire ici)


On relèvera que ce rejet ne tient pas seulement à l’inégalité entre riches et pauvres ; plus largement elle signale aussi le refus d’abandonner la voiture comme mode de locomotion, qui ferait rejeter la barrière Crit’Air 3 même à ceux qui ont des bus sous la main. Et puis n'oublions pas que derrière ce refus se profile la crise qui a accompagné le début des Gilets-jaunes dont le souvenir reste imprimé en lettre de feu dans la mémoire des responsables de toute nature : « On n'a vraiment pas envie de  créer une bombe sociale supplémentaire alors qu’il en existe déjà quelques-unes ». (Art. Cité)

 

C’est que la voiture après avoir été un luxe et un instrument de promotion sociale est devenu un indice de déclassement pour ceux qui ne peuvent plus vivre travailler, se loger, s’alimenter, répondre aux besoins de leurs enfants… sans leur vieille « bagnole » qui vraiment ne flatte plus du tout le narcissisme de leur propriétaire.

 

 

A l’injustice sociale liée à l’interdiction d’accéder au centre-ville s’ajoute le rappel de la blessure narcissique d’avoir perdu la reconnaissance sociale du fait de la vieille voiture-rouge qui fait teuf-teuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire