mardi 22 août 2023

La dématérialisation est-elle une utopie ? – Chronique du 23 aout

Bonjour-bonjour

 

Dématérialiser est le mot à la mode lorsqu’on veut parler du remplacement de certaines pratiques anciennes par des manipulations numériques. Ainsi de la monnaie-papier remplacée par la carte bancaire puis par l’appli permettant de payer en approchant son smartphone du lecteur de carte. (A lire dans cet article)

On ironise sur cette prétention à tout bouleverser, comme avec cette image qui rappelle qu’on n’est pas prêt de tout dématérialiser :

 


Bof… Trop facile !

Oui-oui… Mais à partir de quand peut-on dire qu’on a dématérialisé ? Quel est donc ce critère qui permet d’en parler ?

D’une certaine façon nous n’avons rien inventé en matière de suppression de la matière. Les bouquetins et les chevaux de Lascaux sont bien des animaux « dématérialisés ». Ce sont des traces faites d’un peu d’ocre ou charbon de bois. De la matière oui, mais qui ne sert pas en tant que telle ni pour changer la couleur d’un mur, ni pour servir d’engrais. Ces matières « matérialisent » un dessin qui renvoie à une réalité absente : le dessin à l’ocre d’un bouquetin n’est pas le bouquetin réel, mais sans celui-ci il n’aurait plus aucun sens. Toute la dématérialisation est déjà là et il est un peu ridicule de se glorifier d’avoir supprimé la matière du signe, puisqu’il n’est rien sans la réalité matérielle à laquelle il renvoie.

- Par ailleurs, que veut-on dire en prétendant dématérialiser plus encore grâce au numérique ? Il s’agit simplement de modifier le support du signe : pour la monnaie on est passé du métal au papier, puis du papier au semi-conducteur contenu dans le smartphone. 

Plus de matière ? Cela n’arrivera peut-être que lorsque l’on pourra payer rien que par la pensée, grâce à un capteur d’ondes cérébrales.

- Serons-nous arrivés alors au point ultime de la dématérialisation ? 

* Les matérialistes diront que ces ondes sont une réalité physique et que, comme telle, elles sont encore bien de la matière.

* Les spiritualistes quant à eux, rappelleront que l’âme et le corps étant deux choses bien différentes, en payant par l’émission d’une pensée on arriverait à une dématérialisation totale.

Après avoir convoqué Lascaux pour comprendre le rôle des signes, voilà que nous réactivons la métaphysique traditionnelle : rien de nouveau sous le soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire