vendredi 11 août 2023

L’Écureuil se fait des c*** en or ! – Chronique du 12 aout

Bonjour-bonjour

 

En confidence, où donc mettez-vous vos sous ? Non pas ceux des dépenses courantes, mais ceux de l’épargne, ceux qui vont de mois en mois gonfler vos réserves ?

Sous le matelas ? Sous la pile de drap ? Dans le tiroir de la commode, sous les culottes de madame ? Dans la vieille chaussette de ski ?

Mais non, tout ça c’est périmé : vous remplissez votre livret A, celui de l’Écureuil qui du coup de fait des c*** en or massif !

 


La preuve ? Lisez cette info-du-jour : 

« Les Français continuent de dégarnir leur compte courant… pour alimenter leur épargne

Si les Français piochent dans leurs comptes courants, c’est parce que le livret A et le Livret de développement durable et solidaire sont plus attractifs.

Les montants dormant en numéraire, c’est-à-dire l’encours des billets et des pièces, et sur les comptes à vue ont en effet baissé de 18,5 milliards d’euros entre janvier et mars.

Cette baisse est à rapprocher du remplissage du livret A et du Livret de développement durable et solidaire, qui ont attiré 25,4 milliards d’euros au premier trimestre, et encore quelque 9 milliards de plus depuis. » (Lire ici)

On le voit les français sont des gens rationnels : puisque le livret A rapporte quelques sous, et même si au bout d’un an ça ne fait que quelques euros, on vide le compte courant pour garnir l’épargne dont la liquidité est garantie. Preuve, s’il en fallait, que l’inconscient collectif a gardé quelque chose de la tradition qui date de plus d’un siècle de l’épargne populaire.

Un exemple ? Mes grands-parents qui, au début du 20ème siècle, ont constitué une épargne : avec leurs petits salaires ils ont acquis des actions dans les mines d’aluminium d’Australie, dans les chemins de fer de Pékin et dans… l’emprunt Russe (1). Ce qui signifie que malgré leur faible niveau d’éducation, ils ont pu avoir accès à des informations financières qui pourtant n'étaient sans doute pas aussi faciles à obtenir qu'aujourd'hui avec Internet et le réseau de banque dont nous disposons.

Preuve que, quand il s’agit d’argent, l’intelligence humaine est à son maximum.

 -------------------------------

(1) C’est avec fierté qu’ayant conservé ces titres j’ai pu en obtenir dédommagement en 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire