mardi 8 août 2023

La “guerre des parasols” enflamme l’Espagne – Chronique du 9 aout

Bonjour-bonjour

 

L’actualité suit inexorablement sa pente habituelle en se focalisant sur ces activités estivales qui repoussent loin les faits divers bien saignants et autres rumeurs de scandale ou de guerre.

J’en veux pour preuve cette « Guerre des parasols » qui sévit en Espagne ces jours-ci. 

Ecoutez plutôt : « Avec des plages toujours plus bondées sur la côte méditerranéenne, certains vacanciers s’approprient des emplacements sur le sable en y déposant leurs affaires dès l’aube. Des municipalités sévissent contre les serviettes et parasols inoccupés.

Certains restent sur place pour profiter de la “tranquillité inhabituelle” de cette plage qui, à mesure que le soleil se lève, se remplit jusqu’à déborder en fin de matinée. Mais d’autres filent se recoucher et laissent traîner leurs affaires afin d’être sûrs d’avoir une bonne place sur le sable en journée. » (Lu ici)

Certaines municipalités espagnoles n’ont pas hésité à confisquer le matériel abandonné sur la plage « Ce n’est que lorsque les propriétaires se rendent en mairie pour protester − beaucoup avec véhémence − qu’ils peuvent récupérer leur bien, après avoir payé une amende de 300 euros » (Art. cité)


Le philosophe verra dans ce fait divers (ou plutôt d’été) une occasion de revenir sur le droit à se déclarer propriétaire du sol – Rousseau en a fait un chapitre entier dans le Contrat social (1) : la question était de savoir si le fait d’être le premier occupant du sol donnait un droit sur lui. C’est ainsi que les estivants espagnols se lèvent aux aurores pour déposer leur serviette de bain sur le sable avant de repartir, prétendant malgré tout avoir un droit à son occupation plusieurs heures après leur départ. 

--> A quoi Rousseau répondait que le droit sur le sol dépendait du travail qu’on y faisait : au point que dans le Contrat social il imagine un pays où la terre serait répartie aux familles au prorata de leurs besoins, mais ce droit serait soumis au travail effectif du sol, qui, s’il venait à manquer entrainerait la confiscation du bien. 

 

--> A condition de remplacer le manque de travail par le farniente sur le sable, l’analyse de Rousseau autorise en effet la confiscation des serviettes de bain abandonnées sur le sable.

------------------------

(1) Première partie, chapitre 9. Il prend l’exemple du conquistador Nunez Balboa qui prenait sur le rivage possession de la mer du Sud et de toute l’Amérique méridionale au nom de la couronne de Castille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire