jeudi 17 août 2023

L’appel du héros – Chronique du 18 aout

Bonjour-bonjour

 

Ce n’est pas que ça me fasse plaisir, mais je ne peux passer à côté du discours de Bormes-les-Mimosas prononcé hier par Emmanuel Macron pour célébrer les soldats héroïques du débarquement de Provence, présentés en modèle à la jeunesse d’aujourd’hui. En témoigne ces bref extrait : « Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme qui se cherche parfois. Et auquel nous devons répondre. Sans quoi, parfois, cette aspiration noble se retourne contre elle-même et sape les fondations de cette nation de liberté, d’égalité et de fraternité initiée en 1789 » (lu ici). On devine la dénonciation des émeutiers de juillet, décrits comme des jeunes nourris d’aspirations de justice et d’égalité mais qui n’ont pas su trouver le modèle capable d’incarner leurs espérances.

Et je retrouve les premières réflexions datant de 2017 dans lesquelles le jeune Président disait déjà que la société a besoin de modèles héroïques pour se développer harmonieusement. Je croyais retrouver la morale ouverte de Bergson avec son « appel du héros », qui remplace la contrainte de la morale fermée, par l’aspiration à un idéal incarné (1).

Cet appel à suivre un modèle, incarné dans un chef, m’a toujours fait horreur. Il est vrai que lorsque je suis né, le président d’alors s’appelait Philippe Pétain.

-----------------------------

(1) Il s’agit des Deux sources de la morale et de la religionvoir ici le commentaire de Wikipédia à propos des « héros et des saints »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire