jeudi 24 août 2023

Never surrender ! – Chronique du 25 aout

Bonjour-bonjour

 

Vous connaissez cette photo ? 


Il s’agit bien de la photo d’identité judicaire (le « mugshot ») prise hier à la prison d’Atlanta où Donald Trump a été enregistré comme détenu sous le registre « P01135809 » pour avoir tenté de manipuler les élections présidentielles de 2020. (Vu ici)


On remarque l’expression agressive de l’ancien Président : s’agit-il d’une réaction de colère spontanée ? Peut-être, mais pas seulement : car sur cette photo Trump a sans doute posé en pensant à l’usage qu’il allait en faire pour sa campagne du candidat-Trump, comme on le voit sur cette affichette : 

Voilà encore un tour de passe-passe réalisé par Donald Trump : faire de l’infamante photo d’identité-judiciaire une preuve à sa décharge lui permettant d’accuser « l’État-profond » de s’acharner à sa perte. Puisque cet homme est attaqué par la justice des Etats-Unis, il ne peut être qu’une victime : « le « deep state » aurait pour objectif « de détruire ou au minimum de bloquer la présidence de Trump » : il s’agit de montrer que le complot des démocrates est visible à travers les accusations qui accablent l’ancien Président. Tel est le message.


- On sait que ce procédé de retournement de situation qui transforme le coupable en victime et qui fait de la victime une criminelle est assez courant.

Sur le mode « Mes chaines accablent mes juges », on connait l’image de José Bové coupable du « démontage » du McDo de Millau.



C'était en 1999, mais pour José Bové la devise était déjà : Never surrender !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire