samedi 12 août 2023

Tous solidaires – Chronique du 13 aout

Bonjour-bonjour

 

« Six personnes sont décédées dans le naufrage d'une embarcation dans la Manche, ce samedi 12 août. 

Le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville a tenu à féliciter les services de secours pour leur intervention, qui a permis de limiter les pertes humaines. « Les moyens engagés ont été rapides, efficaces et d’ampleur », a-t-il expliqué face à la presse, rappelant que près de 61 vies ont pu être sauvées au cours de cette tragédie. » (Info ici)

Le secrétaire d’État à la mer faisait sans doute implicitement référence à ce désastreux bilan de 2021, lorsque 27 migrants s’étaient noyés dans la Manche après avoir contacté les secours français et britanniques sans qu’aucun ne daigne les secourir (voir ici). On imagine aussi que les services officiels italiens ne font sûrement pas ce genre de commentaire après avoir détourné vers des ports lointains et problématiques les naufragés repéchés par les garde-côtes.

Et on se demande alors à partir de quel moment des migrants deviennent-ils des « personnes », quand cessent-ils d’être du gibier qu’on traque pour réintégrer la nature humaine ? 

- Quand ils se sont noyés et que leurs cadavres viennent joncher nos plages ? 

Comme celui-ci ?

 


 

- Rappelez-vous : c’était il y a 8 ans déjà. La stupeur et la tristesse avaient envahi le public occidental : « Plus jamais ça ! » s’était-on écrié. D’un coup les migrants redevenaient des êtres humains à part entière – du moins lorsque leur embarcation chavirait. Car avant, ce n’étaient que des envahisseurs qu’il fallait coûte que coûte refouler.

 

Un seul mot est possible ici : solidarité.

Un problème de définition ? Voilà celle de la Toupie : « La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt. »

 

- Quoi ? Encore un problème ? On vient de lire « tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt. » : c’est ça qui vous gêne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire