samedi 5 août 2023

Les J.O. : combien ça coûte ? – Chronique du 6 aout

Bonjour-bonjour

 

Alors que la France affirme avec sérénité que la préparation des J.O. 2024 progresse selon le calendrier prévu, une épreuve reste néanmoins incertaine : celle des compétition de natation dans la Seine. La raison en est la présence de bactéries indésirables dans l’eau, suite parait-il aux pluies intenses de ces derniers jours qui a d’ailleurs entrainé l’annulation du test qui devait avoir lieu récemment. A titre d’information, on apprend qu’au Royaume-Uni des dizaines de sportifs sont tombés malade après une épreuve de natation en mer du Nord en raison de la forte pollution bactérienne (1)

Les autorité françaises précisent que des bassins de rétention des eaux pluviales sont en cours de construction pour empêcher ces débordements responsables de contamination. (2)

 

Alors que nous sommes en période de contraction budgétaire en raison du montant de la dette française, voilà que sans qu’on en soit vraiment informés, on finance des travaux qui n’ont autre intérêt que de rendre possible une épreuve de natation olympique qui pourrait bien sûr avoir lieu ailleurs sans frais supplémentaires. Dans mon souvenir d’écolier le règne de Louis XIV était émaillé de conflits entre le monarque donnant des fêtes versaillaises et Colbert qui signalait au Roi que leur magnificence était incompatible avec les finances du royaume. 

 


Une nouvelle casserole pour Emmanuel Macron : il serait l’héritier de Louis XIV.

------------------------------

(1) Trois jours avant l'événement, un prélèvement effectué par l'Agence de l'environnement avait révélé la présence de 3900 colonies d'E. coli pour 100 ml, soit un ratio 39 fois plus important que ce qui avait été mesuré un mois auparavant.

Si la bactérie E. coli est naturellement présente parmi la microflore digestive de l'être humain, certaines souches de cette bactérie sont pathogènes. Elles peuvent être responsables de troubles variés, allant d'une diarrhée bénigne à des formes plus graves, comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères. (Lu ici)

(2) Par exemple sur la Marne, lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire