lundi 28 août 2023

Les prêtres ont une loupe pour regarder les zizis – Chronique du 29 aout

Bonjour-bonjour

 

Suite à son dialogue avec les jésuite portugais, on peut se faire une opinion un peu plus précise de la position du Pape vis-à-vis de l’homosexualité : c’est ainsi que, critiquant l’attitude de l’Église à ce propos il en vient à reprocher aux prêtres de ne s’intéresser qu’à la sexualité et en particulier à l’homosexualité. 

Autrefois, dit le pape, « si vous exploitiez des travailleurs, si vous mentiez ou trichiez, cela n’avait pas d’importance. En revanche seuls comptaient les péchés en dessous de la ceinture ». Il en va encore de même aujourd’hui où le catéchisme de l’Église catholique explique que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et appelle les personnes homosexuelles « à la chasteté » (lire ici)

 

- Le Pape serait-il donc plus jésuite que les jésuites en disant : « Oui, l’homosexualité est un péché, mais ce n’est pas un bien gros péché ; le voici réduit à une taille qui le mélange avec toute sorte d’autres péchés. ». Certes, mais l’essentiel apparait lorsqu’il ajoute immédiatement : « Tout le monde est appelé à vivre dans l’Église »,

 

On comprend que ça choque bien des fidèles pour qui l’homosexualité est LA souillure par excellence, celle qui met au ban de toutes les communautés humaines : ces catholiques se demandent pourquoi, alors qu’ils sont rejetés de partout, l’Église devrait les accueillir ?


- En fait cette question est un sacrilège commis à l’égard d’une religion qui se fait un devoir d’accueillir les faibles et les opprimés de façon inconditionnelle. Mais il n’y a pas que cela.

Car dans la même intervention, le Pape reproche au clergé de (je cite) « regarder le “péché de la chair” avec une loupe ». Autrement dit, la surévaluation de la sexualité ne concerne pas seulement les comportement homosexuels ; ce sont les actes sexuels en général qui doivent être remis à leur juste place dans la hiérarchie des fautes. N’oublions pas que Jésus lui-même a reproché à ceux qui voulaient lapider la femme adultère d’oublier leurs propres fautes « Qui donc lui jettera la première pierre ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire