Un pic de chaleur arrive ce mercredi en France : un pic de chaleur est attendu ce mercredi 9 août, avec un mercure qui culminera entre 30 et 36 degrés dans le sud de l’Hexagone, prévoit Météo France. Mais les fortes chaleurs ne devraient pas durer (lire la suite ici)
C’est un effet de « balancier » de masses d’air. Nous allons passer d’une masse d’air très fraîche, à une situation complètement inversée en milieu de semaine prochaine. L’anticyclone des Açores va remonter vers la France, et entraîner une masse d’air chaude d’origine subtropical, qui sera particulièrement impressionnante dans le sud-ouest de la France, où les températures pourront grimper de 15 à 20 degrés par rapport à ce week-end.
Bonjour-bonjour
Pour qui souhaite chroniquer l’actualité, cet été reste une source d’inspiration prolifique, avec ses troubles de la météo qui alimentent comme jamais le souci du temps-qu’il-fait. Chacun y va de son observation – observation du ciel mais aussi observation de son humeur car c’est bien la météo de nos états d’âme qui passe avant toute chose
Pour prendre un peu d’altitude, on est tenté de faire un portrait aussi fidèle que possible de ces commentaires du climat.
- On est d’abord dans le jamais-vu. Les gens, surtout les plus âgés, se présentent pour dire que c’est la première fois qu’il voient ça – qu’il s’agisse de la rivière à sec, des torrents de boue dans les rues ou des grêlons qui sont forcément de la taille d’une balle (de golf voire même de tennis !)
- On arrive à la cause : dans les années 60 il y avait le cas des travaux réalisés dans la forêt de Fontainebleau pour la « percée » de l’autoroute du sud et qui avaient provoqué un bouleversement des courants d’air. On connait la fortune de la théorie du battement d’aile du papillon : c’était la même chose (1)
- On a enfin les ressources pour effacer possiblement ces effets nocifs. La moyen âge a eu les prières pour obtenir de Dieu (ou de ses saints) la pluie ardemment désirée. Et puis on a eu les précautions à prendre : en effet, si le battement d’aile d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher.
- Mais surtout, on trouve paradoxalement la volonté de conserver ces perturbations : de quel ennui serait notre vie sans elles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire