lundi 21 août 2023

Vacances : pourquoi rentrez-vous ? – Chronique du 22 aout

Bonjour-bonjour

 

Vous avez-vu cette photo ?

 


Elle représente les vacanciers rentrant chez eux à la fin de leurs congés.

- Et je me dis : « Pourquoi tous ces gens rentrent-ils ? À supposer qu’ils n’aient pas tous épuisé leurs congés, en ont-ils eu assez et préfèrent-ils retrouver leurs petit F2 et leurs habitudes de promenade du chien-chien/télé/ pizza du samedi soir ? »

Question qui sera peut-être considérée comme oiseuse : c’est le cœur en rage contre le boulot à reprendre et les voisins qui font du tintouin le week-end que tous ces gens qu’on voit embouteillés sur la photo ont pris le chemin du retour. 

--> Mais une étude jugée sérieuse a découvert que la durée idéale des congés était de … de combien ??? (Ici roulement de tambour) : de 8 jours ! 

Vous ne me croyez pas ? Lisez plutôt : « Cette recherche a, comme plusieurs études antérieures, montré que le bien-être des employés s'améliore pendant les vacances, mais pas après. Et le pic de ce bien-être arriverait au 8e jour des congés. Ensuite, les effets commencent à s'estomper pour finalement disparaître à partir du 11e jour. Ce qui semble indiquer qu'il ne servirait à rien de faire une pause plus longue. » -  Étude de Springer Nature (Lue ici)

Donc ma question était certes judicieuse mais tout compte fait, sa réponse était parfaitement évidente : on rentre de vacances parce qu’on n’est plus fatigué. 

L’article cité écrit en effet : « Se demander pourquoi on devrait continuer à partir en vacances est comparable à se demander pourquoi on devrait aller se coucher, compte tenu du fait qu'on se fatigue à nouveau, souligne Springer Nature. Dès lors, il est nécessaire d'alterner des périodes d'investissement dans l'effort au travail avec des périodes de récupération afin de rester en bonne santé sur le long terme. En clair : des congés plus nombreux mais moins longs. »

Ben voyons ! Alors tous ces gens rentrent de vacances simplement parce qu’ils ne sont plus fatigués : la reprise du travail pour eux, ça ne signifie rien de particulier, et ils ont autant envie d’aller bosser que de continuer leurs parties de beach-volley.

Alors, pourquoi se sont-ils mobilisés comme des furieux contre la réforme des retraites ? Pourquoi ont-ils crié leur colère de voir leurs deux plus belles années gâchées par le travail ?

Moi je crois que si tous ces gens reprennent le chemin du travail, c’est parce qu’ils n’ont plus de sous, et qu’il faut bien refaire des réserves avant d’aller claquer leur thune sur les dancefloors d’Ibiza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire