dimanche 27 août 2023

Consommation… Adieu ma belle ! – Chronique du 28 aout

Bonjour-bonjour

 

En cette rentrée le mot d’ordre est « Pouvoir d’achat » : chaque média y va de son observatoire des prix, ceux du cahier ou du Bic-cristal – et plus particulièrement de la tenue de rentrée des écoliers. Et à présent, ce que les familles et les influenceurs de toute origine entonnent en chœur, c’est la glorification de la « seconde main », autrement dit des vêtements de réemploi, auxquels on accorde « une seconde vie ».

Adieu mes petits galopins et mes petites Lolita !

Adieu, Sergent Major, vous vous êtes vaillamment battu mais l’heure de la retraite a sonné, vaincu par la société de la fripe.

- Mais surtout, adieu ma belle société de consommation, toi qui m’as fait rêver à chaque rentrée des retrouvailles avec mes copains : qui donc aurait le plus beau sigle dans le dos, ou les plus belles images sur sa trousse ?

On me dira que ce n’est pas tout à fait nouveau et qu’il y a déjà longtemps que les brocantes et les vide-poussettes ont fait le plein à chaque manifestation. C’est vrai, mais voilà la nouveauté : c’est devenu tendance. Alors qu’autre fois les enfants qui s’habillaient d’occasion étaient moqués et portaient comme une honte ces vieux vêtements, comme s’ils avaient dû mettre la culotte du grand frère, voilà que maintenant les mamans échangent leurs adresse de dépôt-vente – Once again, en voilà une bonne !

Alors les jeunes, qu’est-ce qui va vous faire rêver maintenant ? Avec la consommation, c’est tout un pan de la vie imaginaire et affective qui s’effondre : à quelle idéologie allez-vous faire appel pour rêver d’un avenir radieux ? Celle de la renaissance des petits oiseaux et des fontaines murmurantes ? 

- Mais où allez-vous acheter ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire