mercredi 30 août 2023

Passe ton bac après – Chronique du 31 aout

Bonjour-bonjour

 

Le Ministre vient de repousser les épreuves de spécialité de mars à juin : résultat elles ne seront pas disponibles pour les opérations de Parcoursup (1) (Lire ici)

Sachant que le calendrier des opérations Parcoursup ne sera pas modifié (art. référencé), on doit en conclure :

            1° que ces décisions prises par Parcoursup seront faites uniquement sur le contrôle continu ;

            2° que les élèves auront leur affectation en poche avant le déroulement des épreuves

            3° que ça ne fera qu’aggraver la situation des profs qui devront préparer leurs élèves à des épreuves devenues inutiles puisque leur année sera validée par le contrôle continu – donc avant même de les passer.

 

Mais surtout et quoiqu’on fasse tout cela signe le fait que le bac ne sert plus à rien, étant remplacé par le contrôle continu qui effectue le tri entre les élèves en vue de leurs études post-bac. Dès lors ces efforts pour faire croire qu’il existe encore un examen et qu’il est décisif ne servent plus qu’à sauver les apparences… si toutefois c’est encore possible.

---------------------------

(1) « Dès lors qu’on décale les épreuves de mars à juin, les écrits de spécialité ne rentreront plus dans la procédure Parcoursup, a admis lundi Gabriel Attal. Nous devons rassurer les élèves et leurs familles sur l’égalité de traitement qui leur est réservé dans le nouveau calendrier. Il nous faut poser des règles d’évaluation communes, transparentes et respectées pour créer de la confiance. » (Art. référencé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire