Bonjour-bonjour
Lisant un article sur les exploits de la jeune Giulia Sarkozy en équitation et la trouvaille pour la protéger, à savoir un airbag d’équitation, je découvre que depuis longtemps celui-ci a été adapté aux motards « Lorsque la In&box détecte une chute, elle envoie le signal pour déclencher l'airbag - le tout en moins de 60 millisecondes. Le gilet gonflé protège : le thorax, l’abdomen, le cou et le dos. »
Airbag électronique pour la moto
Bien. Mais alors notre civilisation ne devait-elle pas s’appeler l’ère de l’airbag ? Une époque caractérisée par l’immunité assurée par des dispositifs techniques capables de pallier instantanément les erreurs que nous pouvons commettre ?
- Alors je sais bien que des défectuosités de ces airbags ont entrainé la mort d’automobilistes innocents. Il s’agit de la marge d’erreur que nous devons accepter pour bénéficier quand même des protections qui restent assurées.
Par contre, nous ferions mieux de nous demander dans quels domaines nous avons encore des progrès à faire. – Je veux dire : quels airbags inventer pour nous abriter des échecs et des souffrances imposées par les risques de la vie quotidienne. Certes des airbags ménagers pour nous protéger des coupures en faisant la cuisine ou des chutes d’escabeau en raccrochant les rideaux, ça doit déjà exister.
Mais des airbags pour nous mettre à l’abri des humiliations au bureau ou des chagrins d’amour dans notre couple, ça reste à inventer. Si la petite Giulia peut tomber de cheval sans se faire mal, pourquoi ne pourrait-elle pas se faire plaquer par son petit ami sans en souffrir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire