samedi 12 juillet 2025

Crash du Boeing d'Air India – Chronique du 13 juillet

Bonjour-bonjour

 

Le mystère s’épaissit : le rapport préliminaire de cet accident vient d'être rendu public, et après l'analyse des boîtes noires, il envisage la possibilité d'une erreur humaine.

Il nous indique en effet que les « switch » d’alimentation des moteurs, les interrupteurs, étaient en position coupée, c'est-à-dire que physiquement, ils avaient été désactivés dans le cockpit par l’un des deux pilotes. (Article ici)

 


 

Il faut savoir que contrairement à ce que l’image suggère, l’interrupteur en question n’est pas comme un bouton de lumière, sur lequel on pourrait appuyer par erreur, ou comme si on pouvait accrocher son pull par inadvertance pour le déclencher. Non, il faut forcément réaliser une procédure, c'est-à-dire tirer le contrôle avant de changer la position. Et cela, c'est nécessairement quelqu'un qui le fait avec sa main.

- Le relevé des boîtes noires nous indique qu’un des pilotes dit à l’autre : « C'est toi qui a coupé le moteur ? » Et le deuxième pilote répond, « mais non, j'ai rien fait ». 

Conclusion ? L’auteur de l’article avance que, selon lui, c'est une erreur involontaire qui aurait été provoquée par l'un des deux pilotes, potentiellement après une perte de conscience de quelques secondes.

- Mystère… Toutefois pas tant que ça. La situation avait été envisagée il y a plus de 30 ans par Scott Adams (créateur du personnage Dilbert) qui avait écrit ceci : « Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien. »

Oui, ce genre de situation, ça ne s’invente pas, puisque ça s’anticipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire