Bonjour-bonjour
Kévin Vauquelin : vous connaissez ? Non ?
Regardez :
Le voilà : vous ne connaissez que lui ! Lui, le petit français qui découvre le Tour de France ; qui à chaque étape est l’objet des sollicitudes des présentateurs, savoir s’il n’a pas trop de difficultés avec tous ces obstacles qu’il découvre – vu que c’est son premier Tour de France. On a même délégué un reporter en moto qui le suit tout au long de l’étape, et à qui on demande de temps en temps où en est Kévin Vauquelin. Hier par exemple pour l’arrivée en altitude au col de la Loze, on se demandait s’il n’allait pas prendre froid…
Côté résultat Kévin étonne par sa maturité mentale, toujours à gérer ses efforts sans jamais se décourager même quand il est lâché dans les cols. D’ailleurs, il ne perd pas des places au classement général : il « glisse » comme hier de la 6ème à la 7ème place.
Bref : pour un débutant, c’est un débutant remarquable…
Notez que cette sollicitude n’est pas nouvelle ; elle se manifeste même couramment pour un coureur français alors que la France n’a plus depuis des décennies quelqu’un qui puisse réellement performer dans le Tour.
/ A noter, une analogie remarquable "Pour un français, le Tour de France est au sport cycliste ce que la chanson est au concours de l'Eurovision/
Mais au jourd’hui il y a quelque chose de maternel dans l’attention portée à ce coureur. D’abord on souligne sa jeunesse : 24 ans ! Il a tout l’avenir devant lui et une marge de progression supposée prometteuse. Ensuite il a tout à apprendre sur le Tour de France et il ne cache pas qu’il est là pour apprendre justement. Cette humilité associée à cette positivité en fait un héros en puissance.
--> Voilà l’originalité de ce coureur : il se sait héros, mais pour demain.
Alors que Siegfried, le personnage wagnérien est un héros qui ne le sait pas, Kévin se donne comme programme de le devenir.
- Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand, mon petit Kévin ?
- Quand ze serai grand, ze serai un héros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire