mardi 15 juillet 2025

Voracité – Chronique du 16 juillet

Bonjour-bonjour

 

Pendant qu’en France on s’écharpe autour de bouts de chandelles pour savoir qui va payer les 40 milliards d’économie requis pour rester à flot budgétairement, aux Etats-Unis le Président Trump dévoile des centaines de milliards de dollars d’investissements pour alimenter l'IA en électricité.

 

Lisant cet article, je me sens tiraillé entre deux étonnements :

- l’un qui prend acte de la voracité de l’État américain pour la domination mondiale. L’ambition est de devenir ou de rester le numéro un mondial dans cette industrie informatique – ambition qui passe par le développement à vitesse accélérée de l’IA – générative en particulier. 

Au moment où ce sont les jours de carences pour congé de maladie qui semblent faire l’avenir de la France, aux U.S. ce sont les centrales électriques dédiées uniquement à l’industrie informatique qui soucient les investisseurs.

- l’autre étonnement concerne une autre voracité. Cette fois il faut noter que l’IA générative est capable de se développer toute seule – ou presque – à condition de recevoir la quantité d’électricité dont elle a besoin pour fonctionner. Quand certains en sont encore à chercher les bons algorithmes et les bonnes puces, les américains ont déjà tout cela et cherchent simplement une prise pour brancher leurs computers. 

 


La France l’a bien compris qui offre aux investisseurs l’opportunité de construire leurs data centers près d’un site dédié à la construction de centrales nucléaires. 

Petite ambition, certes, mais ambition quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire