mercredi 9 juillet 2025

BZZzzzzzz – Paf ! – Chronique du 10 juillet

Bonjour-bonjour

 

Et si les technologies imaginées pour faire la guerre servaient également au confort des hommes ?

Ainsi le « Photon Matrix », ce petit appareil inventé en Chine, sur la base des détecteurs de drones, peut maintenant servir à nous débarrasser en quelques millisecondes des moustiques.

 


Vous en rêviez, Photon Matrix l’a fait

 

« Selon le constructeur, l’appareil intègre un Lidar (1) pour détecter les moustiques. Il peut déterminer l’angle, la distance et leur taille en seulement trois millisecondes, puis leur tire dessus avec un petit laser. » Il est actuellement proposé à un prix réduit de 424 euros pour la version de base, et 536 euros pour la version Pro, avec un prix de lancement ultérieur de 594 euros ou 765 euros respectivement. 

Voilà une idée qui va faire florès : inventer des utilisations capables de rendre utiles aux civils les engins de destructions militaires. On pense bien sûr immédiatement aux drones, déjà largement utilisés pour les livraisons ou les surveillances de forets en période d’incendies, mais toutes sortes d’autres détournement des usages militaires vers les pacifiques sont également les bienvenus. 

- Occasion de se réjouir des progrès que l’humanité ne manque pas de faire de toutes ses inventions, fussent-elles mortifères ? Oui, sans doute. Mais c’est aussi le moment de constater que la guerre est tellement intégrée aux actions humaines qu’on ne saurait agir dans ce domaine sans agir dans tous les autres.

----------------------------

(1) Lidar :  Appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), permettant de déterminer la distance d'un objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire