lundi 21 juillet 2025

La servitude sans maitre – Chronique du 22 juillet

Bonjour-bonjour

 

Dans les démocraties du monde « dit » libre, la liberté des citoyens fait obstacle à l’aliénation des hommes et des femmes en empêchant leur domination explicite dans le monde du travail ; mais aussi en allant contre les idéologies qui poussent les victimes d’une société injuste à vouloir cette injustice. Tel est selon Marx l’effet de la religion « opium du peuple », qui conduit celui-ci à se prosterner devant ses exploiteurs.

Dans notre monde dé-spiritualisé, une telle domination peut aussi venir d’une manipulation occulte des valeurs qui détourne le public de ce qui peut relever sa moralité pour le contenir dans des comportements de soumission et d’abrutissement. Tel est l’usage facilité des drogues ; et tels aussi les influences exercées par les réseaux sociaux qui cultivent l’irrationalité des émotions – y compris dans les jugements « politiques ».

Les réseaux sociaux seraient ainsi la pire des aliénation, celle que les aliénés s’infligent à eux-mêmes volontairement comme par libre décision – allant jusqu’à glorifier ceux qui les dominent sous le nom « d’influenceurs ».

 

-->Après la servitude volontaire, voici la servitude sans maitre ! Voilà ce que notre époque a inventé. Non pas comme autrefois une servitude où le maitre est faussement reconnu comme bienfaiteur : « Not’bon Maitre » disaient les paysans du seigneur qui les affamait. Mais aujourd’hui, plus rien de tout ça ! Une domination sans tête, ou du moins seulement avec celle que constituent collectivement ceux qui la subissent. Et pour que ce soit possible, laissons libre cours à la bêtise et aux passions des victimes. Donnons le commandement à ce qu’il y a de plus médiocre en chacun de nous. Voilà la recette d’un monde dystopique dans lequel Big Brother serait devenu inutile.

 

… Il existe peut-être une alternative à ce constat désolant : certains imaginent en effet qu’il y a quand même quelque part une source de cette domination : il s’agit des Grands Manipulateurs d’algorithmes capable de nous pousser à faire « spontanément » ce que veulent nos dirigeants occultes. D’où des procès accusant ces algorithmes tel celui intenté au réseau X par la justice française.

… Mais allez donc savoir ce que sont ces algorithmes ? La CNIL elle-même ne trouve comme exemple d’algorithme que la recette de cuisine (cf. ici) : allez comprendre pourquoi ces réseaux sont si puissants avec ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire