mardi 22 juillet 2025

Taisez-vous, méfiez-vous… - Chronique du 23 juillet

Bonjour-bonjour

 

Vous avez peut-être déjà entendu cette injonction fort populaire en France en 1915 : « Taisez-vous, méfiez-vous : des oreilles ennemies vous écoutent »


 

Eh bien voilà que cette injonction revient dans l’actualité, mais à propos … d’une voiture de marque chinoise suspectée de transmettre en Chine des informations glanées par ses capteurs (audio, vidéo, géolocalisation, biométriques) logés dans l’habitacle. (Voir ici)

Déjà Gina Raimondo la secrétaire américaine au Commerce de l’époque Biden, nous avait alertés : « les voitures modernes sont de véritables centres de données roulants, équipés de caméras, de micros et de GPS. Entre de mauvaises mains, ces technologies pourraient devenir des outils d’espionnage redoutables ».

Aujourd'hui, cette méfiance est nourrie non seulement par les performances de ces voitures en matière de transmission de données, mais aussi par l’absence de garanties du gouvernement chinois : « La loi sur le renseignement national en vigueur à Pékin impose à toutes les entreprises du pays de « coopérer » avec les autorités si celles-ci en font la demande » A quoi s’ajoute « l’opacité des logiciels embarqués et l’impossibilité de vérifier l’intégralité du code source », conclusion :  « Aucune garantie ne peut être apportée quant à la confidentialité des données sensibles collectées à bord des véhicules BYD. » (Article cité)

Oui, il s’agit de modèles BYD – mais les autres ? Votre Peugeot, par exemple, qui vous dit qu’elle ne transmet pas à « quelqu’un » les itinéraires de votre GPS ? Et qu’elle ne filme pas vos passagers, y compris votre tendre mais illégitime compagne embarquée dans une rando crapuleuse ?

 

 

 

BRRrrrrrr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire