samedi 19 juillet 2025

Les femmes ont-elles le droit de faire « pipi-debout » ? – Chronique du 20 juillet

Bonjour-bonjour

 

Ma lecture des actualités a été sollicitée par ce titre : Au Festival de Musilac : une femme exclue pour avoir utilisé un « pisse-debout ».

Après m’être enquis de la nature de cet accessoire :

 

 

Je me suis un peu plus documenté – et voici son histoire :  lors du Festival de Musilac, cette festivalière désireuse de ne pas perdre plus de 45’ en attente devant les wc-femmes s’est réfugiée du côté des hommes où, armée d’un « pisse-debout » (image ci-dessus) elle s’est mise à l’œuvre devant un urinoir-homme. C’est là qu’elle a été expulsée par le service d’ordre prétendant qu’elle n’avait « rien à faire ici », puisque c’était réservé aux messieurs.

--> On peut clamer l’égalité hommes-femmes, il n’en reste pas moins que certaines différences anatomiques ne peuvent être effacées par un simple décret.

Quoique…  Un petit rappel. Nous sommes au 17ème siècle.

Louis Bourdaloue (1632-1704), considéré comme l'un des pères jésuites les plus illustres du règne de Louis XIV était un excellent orateur qui passionna la Cour et le tout Paris avec ses sermons éclairés. Toutefois ses sermons étaient interminables et pour ne pas perdre une miette de ses prêches, les femmes venaient à la messe avec un pot de chambre qu'elles plaçaient sous leurs robes à panier. C'est ainsi qu'il fut baptisé « Bourdaloue ».

 


Bourdaloue manufacture de Sèvres.

« Pour faciliter son utilisation, sa forme s'adapte parfaitement à la morphologie féminine : en ovale, haricot ou nacelle, il possède des bords rentrés vers l'intérieur pour éviter de blesser. » (

voir ici)

 

Toléré au 17ème siècle, interdit au 21ème, le fait pour les femmes d’uriner sans passer par des w.c. parait bien énigmatique – mais de là à en faire un sujet de commentaire il y a de la marge.

Là encore, il faut marquer un arrêt. Car alors que le bourdaloue tient compte de cette différence anatomique et laisse la femme dans sa position naturelle, le « pisse-debout » parait braver la nature en permettant aux femmes de se poster comme les hommes, effaçant cette différence essentielle.

… « Essentielle » pour qui ? Pour l’organisme tel que la nature l’a conçu ou pour la culture humaine qui interprète la nature ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire