Bonjour-bonjour
Ces jours-ci les chroniques concernant la rentrée politique de septembre tournent autour d’une question : comment établir un budget 2026 – à 40 milliards d’économies – sans tomber sous le coup d’une censure ?
Cette question fort vague est immédiatement doublée d’une autre : Va-t-on vers une taxation des retraites ? Sachant en effet que les retraités sortent de la crises financière moins pénalisés que les salariés, on se dit qu’il serait pensable de faire sauter certains avantages dont ils bénéficient, comme l’abattement forfaitaire de 10% sur les pensions de retraite.
Déjà, il est amusant de constater que la plupart du temps on ne sait pas pour quelle raison cet abattement est consenti. On prétend qu’il s’agit de couvrir des « frais professionnels » qui pourtant n’existent pas. En réalité cet abattement « a été instauré en 1978 pour compenser le fait qu’ils avaient moins la possibilité de dissimuler leurs revenus au fisc que d’autres catégories de contribuables. Il a été maintenu par la suite pour neutraliser certaines réformes du mode de calcul de l’impôt sur le revenu. »
--> Oui, vous avez bien lu : en France on doit dédommager ceux qui ne peuvent frauder le fisc, activité largement ouverte aux autres contribuables. J’ai lu ça ici, et j’ai été tellement stupéfait que j’ai cherché à recouper l’information, par exemple ici – où je trouve l’indication qu’il s’agit d’alléger la charge fiscale pour : « Empêcher la fraude, car les pensions sont déclarées directement par les caisses de retraite. » Dire qu’on doit empêcher une fraude qu’on ne peut commettre, c’est simplement absurde.
Il suffirait pourtant de prendre un peu d’altitude pour avoir une compréhension des faits raccord avec le bon sens. Car en matière fiscale, c’est en élargissant l’assiette de l’impôt qu’on parvient au meilleur résultat, du moins celui qui assure la meilleurs acceptation.
D’où l’adage suivant :
« Déficit : Ne demande pas pour qui sonne le glas / Il sonne pour toi. »
Ce qui nous permet de savoir de quoi la rentrée budgétaire sera faite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire