vendredi 23 mars 2018

21% DES JEUNES PENSENT QUE LE SIDA PEUT SE TRANSMETTRE PAR UN SIMPLE BAISER

Spécial fake news-sida (lu ici) :
            - Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent, à tort, que le virus du sida peut se transmettre par des baisers a augmenté de six points depuis 2015
            - Autre idée fausse : 18% des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015).
            - Et 19% pensent que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus du sida (+ 9 points par rapport à 2015).

Voilà pour ceux qui croiraient encore que la civilisation a une histoire irréversible et que le progrès de la science est acquis une fois pour toutes. Bachelard croyait qu’il y a « des erreurs qu’on ne refait pas » : il parlait pour les individus mais surement pas pour les sociétés.
Car s’il y a toujours des individus suffisamment cartésiens pour se méfier des « vérités » toutes faites aux quelles on croit simplement parce qu’un prêcheur ou un tribun l’a crié très fort, il n’en reste pas moins qu’une « conscience collective » (1) peut avoir le pas sur les démonstrations les plus convaincantes.
Mais hélas ! ne nous mentons pas: s’il y a des prêcheurs barbus (ou autres) pour annoncer très doctement des âneries, il y a aussi des gens – surtout des jeunes – qui le font avec conviction depuis leur écran et qui fortifient leurs bêtise par celle des autres.

Que les jeunes soient à la pointe … de la régression risque bien de nous désespérer, mais restons calmes : ce qui a reculé peut encore avancer et il est des erreurs qu’on corrige malgré tout (2).
Ce que ces épisodes de régression nous révèlent, c'est que la vérité n’est pas recherchée pour elle-même mais pour le plaisir qu’elle apporte. Il faudrait psychanalyser ces fake-news pour savoir quel genre de jouissance certains en tirent. Certes, conforter les apparences par l’affirmations que les choses se passent bien comme on le voit (mouvement du soleil autour de la terre) doit  jouer un rôle. Mais relativement au sida (ou aux juifs, ou aux musulmans, ou aux femmes, etc.) la fausse nouvelle doit justifier et amplifier l’exclusion où on tient ces groupes.
-------------------------
(1) Sur ce concept et sa critique, voir ici

(2) Même si ces régressions sont tellement énormes qu’on imagine qu’il faudrait une vie entière rien que pour s’en corriger (Lire ici « La croyance que le soleil tourne autour de la terre qui est fixe »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire