lundi 19 mars 2018

L’EX-DIRECTEUR DE LA CIA ENVOIE TRUMP DANS LA « POUBELLE DE L’HISTOIRE »

(20 mars 2018)
John Brennan, ancien directeur de la CIA, s’adresse à Donald Trump en ces termes :
« Lorsque l’étendue complète de votre vénalité, de votre turpitude morale et de votre corruption politique sera connue, vous occuperez votre juste place parmi les démagogues déshonorés dans les poubelles de l’histoire. »
On est frappé par l’avalanche des insultes contenues dans ces quelques lignes. La quelle sera la plus infâmante ?
            - La vénalité : on ne le sait pas, nous autres français, mais les affaires du milliardaire Donald Trump prospèrent pendant qu’il ne s’en occupe plus (du moins officiellement). Les américains eux surveillent cela d’un œil expert.
            - La turpitude morale : cette formule surprend puisqu’elle fait pléonasme, la turpitude signifiant au sens premier « laideur morale ». Toutefois il faut voir que ça fait système avec ce qui suit :
            - La corruption politique : on tient à distinguer la corruption politique de la turpitude morale : puisque la morale et le politique peuvent se distinguer, ils peuvent aussi redoubler l’infamie. D’un coté, la vénalité déjà signalée trouve son champ d’action dans le domaine politique ; de l’autre cette corruption n’est que le signe d’un vice moral enraciné dans la nature de l’être.
            - La démagogie déshonorante : les exemples seraient trop nombreux pour qu’on puisse les donner, puisque le populisme et la démagogie sont ici à peu près synonymes.
            - Mériter d’être jeté aux « poubelles de l’histoire » : là je suis un peu plus surpris car cela fait très longtemps que je n’avais pas entendu prononcée cette injure – très exactement depuis que les débats entre marxistes-léninistes et trotskistes enflammaient les amphis de la Sorbonne – c’était il y a 50 ans… (1)
Initialement, cela voulait dire que l’histoire avançait inexorablement et rejetait tous ceux qui prétendaient la mener là où elle de voulait pas aller ; les réactionnaires bourgeois étaient bien sûr visés, mais aussi ceux qui prétendaient dévoyer la révolution prolétarienne par la bureaucratie stalinienne.
La question est donc de savoir comment et en quoi Donald Trump dérange le cours inexorable de l’histoire et là je devine que John Brennan ne s’est pas du tout posé la question : ce qu’il a retenu c’est que Donald Trump était une ordure qui méritait d’être jetée à la poubelle et comme c’est une ordure de Président, la poubelle sera celle de l’histoire, entendez que  tout ce que l’histoire retiendra de Trump, c’est qu’il fut vénal, vicieux, corrompu et démagogue.
--------------------------------

(1) J’ai retenu que Trotski avait été  l’inventeur de cette formule lors ce discours : au lendemain du coup d'État qui a donné le pouvoir aux bolchéviques, il monte à la tribune du Congrès des soviets et lance aux délégués des partis de gauche hostiles aux bolcheviques : « Vous êtes de pauvres types, des faillis. Votre rôle est terminé. Allez là où est votre place, dans les poubelles de l'Histoire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire