samedi 3 mars 2018

60 EUROS D'AMENDE POUR AVOIR MARCHÉ À CONTRESENS DANS LES COULOIRS DU MÉTRO

Je vous sens angoissé : « Que m’est-il interdit de faire dans le métro parisien ? Ne suis-je pas en contravention sans le savoir ? N’ai-je pas sans y penser  enfreint le règlement simplement pour un geste ou une attitude innocent.e.s ? »

Oui – qu'est-il interdit de faire dans le métro ?
Le métro parisien a ses règles, que beaucoup ignorent. Plusieurs utilisateurs se sont notamment étonnés de recevoir une amende de 60 euros pour avoir pris un couloir en sens-interdit. (Voir ici)

Quelques extraits du règlement :
- Il est formellement interdit de prendre des photos ou des vidéos sans autorisation
(Bon : le droit à l’image on connaît)
- Obligation de se déplacer uniquement à pieds. Si les agents de la RATP vous voient à vélo, en trottinette, sur des rollers ou encore en skate dans les couloirs, vous êtes passibles d'une amende de 60 euros.
(Notez que si vous poussez le vélo à coté de vous, c’est permis. En même temps dans les escaliers c’est plutôt athlétique.)
- Il est interdit de faire de la propagande dans l'enceinte à l'intérieur des stations : une amende de 60 euros peut être appliquée.
(Et faire sa prière à 17 heures dans les couloirs du métro, c’est permis ou c’est défendu ?)
- Même tarif pour ceux qui s'adonnent à la mendicité.
- La RATP peut également sanctionner les voyageurs « vêtus d'une manière malpropre ou incommodante » (par exemple : en sous-vêtements)
(Interdit de se promener dans les couloirs du métro en sous-vêtements ? Oui, c’est évident : je n’irais pas prendre le métro un caleçon, ni ma femme en soutien-gorge.
Mais les leggins féminins ? C’est permis ou c’est interdit ? C’est un sous-vêtement ou c’est un vêtement ?
Lisons Wiki : « Le legging est à la base un sous-vêtement, sportif qui plus est, mais l'utilisation en a dérivé à cause des modes, et il est maintenant utilisé en tant que pantalon. Il est la plupart du temps fabriqué à base de lycra, de nylon, de coton ou parfois de laine. »

Ici comme ailleurs, la caractéristique de notre époque est le brouillement des frontières. Quand les dessous deviennent des dessus, la civilisation chancelle.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire