vendredi 12 avril 2019

L’HIVER A DES REMORDS DE FROIDURE.

« Avec Game of Thrones dont la saison 8 commence ce lundi, on peut affirmer que « winter is coming... again »
 
La raison de ce refroidissement très net ? Eh bien, l’anticyclone, bien sûr, qui s’en vient étirer ses hautes pressions de la Scandinavie à l’Espagne (carte ci-dessous). Le flux de nord-est – venu de Russie et de Baltique ainsi créé va balancer du temps sec et un vent glacial sur notre pays.
Les vents majoritairement d’ouest à sud-ouest amèneront un peu de grisaille et quelques averses sur la façade ouest. Mais le froid hivernal ne sera plus qu’un mauvais souvenir et les enfants devraient pouvoir chercher les œufs de Pâques sans moufles ni bonnet. »  Signé : Hervé HILLARD. (Ici)

J’ai trouvé mention du nom de l’auteur de ce papier, ce qui n’est pas très commun dans cette rubrique « Météo ». On aura noté les effets de style (« Avec Game of Thrones… » « l’anticyclone s’envient… », « le flux du nord-est… va balancer du temps sec… », « les enfants devraient pouvoir chercher les œufs de Pâques sans moufles ni bonnet ») : on imagine l’auteur entrain de se morfondre au fond de la salle de rédaction, quand le Rédac’chef arrive : « Tiens, Coco, Mélanie est grippée, alors tu vas me faire le papier pour la météo ».
Et Hervé Hillard (Non ! Pas Villard ! Soyez un peu attentif quand même !) de se dire : « C’est aujourd’hui ou jamais : on va enfin découvrir mon talent de relanceur d’info. Allons-y et pas de fausse modestie ».
Mais comment faire briller son style quand on fait la météo ? On sait que des Miss météo ont gagné leurs galons à la télé ; mais justement, c’était à l’image, pas dans la presse écrite.
Alors voici comment notre auteur du jour a réglé le problème :
            1ère règle, prendre appui sur un lanceur déjà connu, en citant Game of throne, que tout le monde connaît, principalement en ce moment avec le lancement de la nouvelle saison.
            2ème règle : amuser le lecteur avec des tournure bizarrement désuètes (anticyclone « s’envient »), ou familières (le flux qui va « balancer » du temps sec)
            3ème règle : plus classiquement insérer les activités ludiques des spectateurs dans les prévisions météo.
            4ème règle : mais surtout – surtout – ne pas oublier de surprendre ! Après avoir bassiné les oreilles de tout le monde avec le réchauffement climatique et les séquences de jeunes Nanas en bikini entrain de se faire bronzer pour le 1er avril, voilà que la météo nous dit « Winter is coming again » : ça c’est de l’info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire