jeudi 4 avril 2019

LA JEUNE FEMME TRANSGENRE, AGRESSÉE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE EN MARGE DE LA MANIFESTATION ANTI-BOUTEFLIKA, DÉCLARE : « ILS M'ONT AGRESSÉE À CAUSE D'IGNORANCE »

Les cheveux de Julia sont ébouriffés et un chant humiliant est entonné par les hommes qui l'entourent.   « Le groupe d'hommes chante en arabe. Les paroles de cette chanson signifient « Tu es une friandise », « Tiens voilà le gâteau ou le bonbon, le chocolat ». Tout
cela la réduit à un objet sexuel » 
« Je ne veux pas que les gens fassent l'amalgame (avec les maghrébins). J'ai vu beaucoup de gens m'encourager, mais tomber dans des discours d'intolérance, disant qu'ils m'avaient attaquée parce qu'ils sont d'une certaine communauté. Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Ils m'ont agressée à cause d'ignorance » (Lire ici)



Les faits parlent d’eux-mêmes : la situation, la chanson montrent que l’homophobie est en cause (en fait la « transphobie »), et si les drapeaux se réclament de l’Algérie certains d’entre eux ont voulu protéger la jeune femme qui estime que rien de cela ne relève de préjugés communautaires ou religieux. Et pourquoi peut-elle être si affirmative ? Par clémence ? Peut-être, mais hélas, ce n’est même pas indispensable. Car voici ce qu’elle déclare : « J’ai été agressée ici comme ailleurs en de nombreuses circonstances, et par toutes sortes de gens », et donc – on le devine – qu’importe leur appartenance sociale, il n’y a pas une façon musulmane d’agresser une femme qui diffèrerait d’une façon franchouillarde. L’essentiel reste que des femmes, particulièrement quand elles paraissent un peu fragiles, sont une cible pour certains hommes.

Et maintenant qu’on y pense : pourquoi mettre en cause les hommes spécialement ?  Julia le dit : il suffit que l’ignorance soit là. Et je dirais volontiers que le désir de jouir de l’humiliation infligée aux autres est elle aussi transgenre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire