mardi 18 août 2020

Les amants de Saint-Germain – Chronique du 19 août

Bonjour-bonjour

 

Il est 10h du matin. Vous arrivez au Parc pour sortir la petite dernière et lui faire prendre l’air. Et vous arrivez là-dessus :

 

 

Cliché J-P Hamel

 

… là-dessus, c’est-à-dire un large paysage de parc public, avec un kiosque sous lequel un couple de danseurs évolue avec des figures de danse de salon (valse ? tango ?) et tout cela dans le silence le plus total, la musique qu’on n’entend pas étant peut-être diffusée très sourdement – à moins que nos danseurs n’aient des oreillettes.

Et là vous vous dites : je rêve ou je suis dans un plan cinématographique ? Cette image insolite apporte en effet un double étonnement : Pourquoi un couple de danseurs ici, dans la solitude de ce parc ? Et d’où viennent-ils si tôt – ou si tard, car peut-être continuent-ils une danse interminable ? Oui, c’est cela : ces deux jeunes danseurs se sont rencontrés au hasard d’une soirée, et ils se découvrent encore et encore dans un corps à corps, non par des caresses érotiques, mais par le rythme partagé de la danse, ce rythme par lequel deux corps n’en font plus qu’un… les yeux dans les yeux, les pas dans les pas, nul besoin de se parler pour se découvrir.

Du coup le plan s’élargit en séquence : ces danseurs sont en réalité des amants pour qui le temps ne s’écoule plus, le jour qui succède à la nuit n’y change rien : c’est toujours le même instant suspendu, le même ravissement, la même promesse accomplie en même temps que murmurée…

- C’est le moment où la petite dernière vous tire par la manche : elle veut ses jeux, elle réclame qu’on avance : elle vit dans un temps qui n’est pas celui de votre imaginaire, et d’ailleurs voilà qu’on vous dit que ces danseurs silencieux doivent avoir de la musique dans les oreilles, et qu’il s’agit peut-être d’un prof de danse qui a trouvé plaisant de donner des cours particuliers en ce lieu…

Vous comprenez pourquoi le cinéma nécessite une salle obscure et la mise entre parenthèse du réel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire