vendredi 21 août 2020

Victimes et bourreaux - Chronique du 21 août

Bonjour-Bonjour

le regain de l'épidémie de covid donne à (re)penser certains mécanismes qu'on croyait oubliés. Oubliés ils le furent en effet pendant très longtemps, mais ils reviennent au premier plan aujourd'hui.

Ainsi de cette double nature des personnes infectées par le virus, qui porteraient cette caractéristique - pourtant contradictoire - d'être des victimes et aussi des responsable du mal qui se propage par elles. On peut comparer facilement avec le même processus des films d'horreur (comme les films de vampires ou de morts-vivants): la pure jeune fille qui après avoir été victime de Dracula qui a planté ses canines dans son cou, devient à son trou une créature maléfique assoiffée de sang.

Ce qui redouble l'horreur, c'est de voir la pureté du Bien muter ainsi sans qu'on ne puisse ni le comprendre ni l'empêcher. On voudrait en effet que le Bien et le Mal ne se mélangent jamais, qu'on ne puisse passer de l'un a l'autre à moins d'être d'emblée contaminé. Mais les tests sont là pour le prouver nous pouvons être purs un jours, et impurs le lendemain. Nous pouvons embrasser dans un élan d'amour et du coup diffuser le mal sans même le savoir.

On se sert facilement du terme "manichéisme" pour désigner cette alternative bien/mal sans intermédiaires: il faudrait aussi préciser que pour cette religion, la nature profonde qui fait que chacun est soit bon soit mauvais est définitive.

Mais avec cette épidémie il n'y a pas de bons, il n'y a pas non plus de mauvais: il n'y a que des organismes et en face d'eux des virus, c'est à dire des réalités entièrement soumises à des lois de la nature. Et là où ces lois gouvernent, celles de la morale n'ont pas leur place - à moins de supposer que la nature soit elle-même soumise au même arbitraire.

Ce qui reviendrait à croire que les miracles existent partout, qu'ils ne sont pas forcément favorables aux humains ; et corrélativement que les maladies sont l'expression de la volonté divine, moyennant quoi il ne faut surtout pas lutter contre (1)

-------------------------

(1) Occasion de rappeler la découverte de la vaccine par Jenner (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire