lundi 31 août 2020

Elon Musk a testé un implant cérébral sur des cochons – Chronique du 1er septembre

Bonjour-bonjour

 

Dès qu’on parle de greffe d’organe d’un cochon vers l’homme, on ricane : tout le monde sait bien que l’homme a déjà un cochon installé dans le fond de son cœur… Mais quand il s’agit d’Elon Musk, l’homme de la Tesla et de Space X, on y regarde d’un peu plus près.

Voyons ça :

- D’abord, il s’agit d'une truie sur laquelle a été greffé un implant faisant l’interface entre les neurones de l’animal et des machines extérieures. Selon Musk, cette expérience permettrait de résoudre le problème de la communication entre le cerveau et le corps. Autrement dit, Descartes aurait enfin quelque chose à mettre à la place de la glande pinéale. Concrètement, le milliardaire estime qu’elle pourrait aider des patients atteints de troubles de la parole ou de paralysie, souvent dus à un défaut de communication entre la tête et le corps. Pas mal !

- Ensuite, Elon Musk rêve de créer « une symbiose avec l’intelligence artificielle », ou encore de « sauvegarder des souvenirs et de les télécharger dans un nouveau corps » (lire ici).

Une symbiose entre l’homme et la machine, et cela non pas comme Descartes l’admettrait en restant à l’intérieur de l’homme machine (= le corps) mais aussi de la conscience. Rien que ça ? Mais pas que ça : car il ne s’intéresse pas au problème théorique de la relation de l’âme et du corps. Il s’agit principalement d’influer sur le contenu de la conscience permettant que les souvenirs soient sauvegardés, un peu comme dans mon ordinateur la base de données les conserve en dehors des circuits de la mémoire vive ; mais aussi et surtout il s’agit de pouvoir transférer ces souvenirs dans des consciences étrangères. La machine une fois en relation avec ma conscience peut fort bien ouvrir cette conscience à l’échange avec d’autres consciences. 

Et hop ! voilà la vieille énigme de la communication des consciences résolue ! (1)

Du coup, si mes souvenir peuvent transiter ainsi d’une conscience à une autre, voilà le fantasme grec réalisé ! Car la paideia grecque rêvait d’un savoir qui se transmettrait directement d’homme à homme (ou plutôt à enfant), comme si on injectait du savoir venu de l’un dans l’autre. Moyennant quoi les précepteurs ne faisaient pas mystère d’avoir des relations sexuelles avec les enfants qui leur étaient confiés. Après tout si ça permettait d’injecter un peu de science, peu importe sous quelle forme et comment ça pénétrait dans le sujet… Rappelons quand même que Socrate s’oppose violemment à un tel procédé quand Alcibiade lui fait les yeux doux (Voir le récit dans le Banquet). Bref : Elon musk nous propose de résoudre par la science et la technologie moderne des énigmes que seuls des systèmes dogmatiques ont abordés au cours de deux millénaires d’histoire de la pensée. 

Et tout ça rien qu’avec un cochon savant.

-------------------

(1) Rappelons que la question de la communication des consciences a été réactivée ces jours-ci par le port du masque dont on se demande s'il fait - ou non - obstacle à celle-ci.

1 commentaire:

  1. Je viens de Paris, on m'a diagnostiqué un cancer du foie au deuxième stade et un brouillard cérébral suite à un examen programmé pour surveiller une cirrhose du foie. J'avais perdu beaucoup de poids. Une tomodensitométrie a révélé trois tumeurs ; un au centre de mon foie dans les tissus endommagés et deux dans les parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs hépatiques. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 (350 points) suppléments de Salvestrol par jour, en fonction de mon poids corporel. Cela comprenait six capsules de Salvestrol Shield (350 points) et six capsules de Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. De plus, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirements et d'évitement du stress. En raison de la variété des conditions dont je souffrais, j'ai subi des examens médicaux continus. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol Mais tous invalides, je continue donc à chercher un remède à base de plantes en ligne. Comment je suis tombé sur un témoignage appréciant le Dr Itua sur la façon dont il a guéri son VIH / Herpès, je l'ai contacté par courrier électronique qu'il a indiqué ci-dessus, le Dr Itua m'a envoyé sa phytothérapie pour le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir je l'ai payé pour la livraison puis j'ai reçu mon médicament à base de plantes et je l'ai bu pendant deux semaines et j'ai été guéri jusqu'à maintenant je n'ai plus de cancer, je vous conseille de contacter Dr Itua Herbal Center par e-mail... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApp... +2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous,

    Cancer

    VIH/Sida

    Virus de l'herpès

    Cancer de la vessie

    Cancer du cerveau

    Cancer du côlon et du rectum

    Cancer du sein

    Cancer de la prostate

    Cancer de l'oesophage

    Cancer de la vésicule biliaire

    Maladie trophoblastique gestationnelle

    Cancer de la tête et du cou

    lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin

    Cancer du rein

    Leucémie

    Cancer du foie

    Cancer du poumon

    Mélanome

    Mésothéliome

    Le myélome multiple

    Tumeurs neuroendocrines

    Lymphome non hodgkinien

    Cancer de la bouche

    Cancer des ovaires

    Cancer des sinus

    Cancer de la peau

    Sarcome des tissus mous

    Cancer de la colonne vertébrale

    Cancer de l'estomac

    Cancer des testicules

    Cancer de la gorge

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de l'utérus

    Cancer du vagin

    Cancer de la vulve

    Hépatite

    Maladie chronique

    Lupus

    Diabète

    Fibromyalgie

    Infertilité hommes/femmes

    Crampe menstruelle.

    RépondreSupprimer