vendredi 28 août 2020

Bas les masques ! – Chronique du 29 août

Bonjour-bonjour

 

Il y a quelques mois (le 23 mai) j’abordais la question des masques en opposant le loup vénitien au masque chirurgical anti-covid.

Au vu du développement de l’intérêt pour cette question, je crois utile d’y revenir, mais cette fois en tenant pour acquis ce que je niais alors : oui le masque anti-covid cache les expressions et donc la personne. Au point qu’on commence d’en fabriquer qui sont transparents au niveau du bas du visage :

 

 

Vu ici

 

Je ne sais rien des performances techniques de ce masque ; tout ce que je sais c’est qu’il a été conçu en faveur des sourds afin qu’ils puissent continuer de décoder la parole à partir du mouvement des lèvres. (Lisez le descriptif en annexe)

Pour nous qui cherchons des idées généralisables, nous serions plutôt intéressés par la question : et si ces masques transparents étaient nécessaires aussi pour les relations humaines ordinaires, celle de tous les jours ? Si on ne pouvait plus continuer de perdre ainsi l’expression des visages et si notre vie s’en trouvait aliénée ? Certains dégagent le problème en disant qu’il fallait s’habituer à voir les sourires dans les yeux et que c’était pareil pour les autres expressions. Est-ce si sûr ? a-t-on fait quelque expérience pour le vérifier ? J’ai entendu parler de tests consistant à placer par trucage la même image d’yeux dans des photos de visages animés d’expressions complètement opposées : le regard ainsi créé était perçu comme parfaitement raccord avec le reste : il était donc décrypté selon l’expression du visage et non l’inverse. On pourrait aussi craindre que notre perception des expressions d’autrui soient purement et simplement inventées par nos préjugés, nos obsessions, etc.

Ce qui veut dire que, privés du visage, nous ne percevons rien de significatifs des autres à part bien sûr le ton de leur voix.

Il ne resterait plus qu’à faire comme si nous étions toujours en relation téléphonique, sans avoir le secours de l’appli zoom…

----------------------------

Annexe. –  La promotion de cet article énumère ses avantages ainsi : « Les expressions faciales et la lecture labiale sont essentielles pour que les personnes sourdes comprennent les autres, alors communiquer sans risquer leur santé est devenu un problème sérieux pour la communauté sourde qui a appelé à une solution immédiate.

La section transparente qui rend les lèvres du porteur visibles, ce qui permet de lire sur les lèvres et de distinguer les expressions faciales de l'orateur. »

Idéal pour vous protéger de la poussière, du brouillard, de la fumée, des cendres, du pollen, de l'artisanat, du jardinage, des voyages, de l'anonymat. Profitez simplement d'un environnement propre et sain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire