vendredi 22 mai 2020

Enlève ton masque, je t’ai reconnu ! – Chronique du 23 mai

Bonjour-bonjour

Le port obligatoire du masque chirurgical risque de durer encore longtemps, et avec lui la dissimulation du visage : ces masques chirurgicaux font certes écran aux vilains postillons, mais n’arrêtent-ils pas encore autre chose ? Que cachent-ils ?



 A gauche : 50 nuances plus sombres du roman de El James – A droite : masque chirurgical

On le voit par le photomontage ci-dessus, il y a deux sortes de masques : ceux qui cachent le haut du visage ; et ceux qui cachent le bas.
Les premiers dissimulent l’identité sans dissimuler l’expression. Masques du carnaval vénitien, ils sont censés apporter l’impunité de l’anonymat à des gens qui vont extérioriser leurs passions sans aucune retenue. Il va de soi que ces masques ne dissimulent rien de leurs désirs.
Ceux qui, à l’inverse, dissimulent le bas du visage ne cachent pas l’identité mais camouflent l’expression affective – comme celle des émotions. D’où la gêne éprouvée actuellement dans les rapports avec ceux qui sont masqués ; que pensent-ils ? Comment réagissent-ils à nos propos ? Nous sommes habitués à « piloter » nos attitudes en fonction de celles qui viennent de nos interlocuteurs : voilà une bonne part de cette information perdue avec l’occultation du visage.
On objectera que nos masques chirurgicaux, en laissant voir le regard, laissent filtrer aussi des émotions : il y a des regards rieurs et des yeux abattus. C’est vrai. Mais jusqu’à quel point ? On m’a parlé d’une expérience qui consistait à détourer les yeux dans un portrait pour les insérer dans un autre. Les expressions portées par le premier visage ne passaient alors pas dans le second, alors que le regard était strictement le même : nous aurions donc tendance à croire que c’est le regard qui compte alors qu’en réalité nous extrapolons à partir de l’ensemble : dans le cas des masques chirurgicaux, il n’y a plus d’ensemble. Que savons-nous des intentions réelles de ceux qui nous parlent où que nous croisons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire