samedi 30 mai 2020

Le choc des vidéos – Chronique du 31 mai

Bonjour-bonjour

La force de l'image éclate dans le cas de la vidéo de la mort de Georges Floyd à Minneapolis : la séquence, filmée par les policiers eux-mêmes a été également filmée par une passante
Le reporter de TV Canada le dit : « Dans le secteur, ce type d’arrestation était fréquent… Cette fois, on en parle uniquement, car la scène a été filmée » La possession par chacun d’un appareil de prise de vue inclus dans le Smartphone a changé en effet radicalement la donne en diffusant l’évènement de façon universelle.
Mais déjà en 1991 le passage à tabac de Rodney King filmé par George Holliday, un habitant du quartier, a été à l’origine des émeutes de Los Angeles il y a presque 30 ans. C’est loin puisque la disposition d’un caméscope capable de filmer l’arrestation et le passage à tabac de Rodney King dure plus de 10 minutes devait être assez rare à l’époque, mais c’est en même temps tout près de nous, car l’effet a été le même en 91 à Los Angeles et aujourd’hui à Minneapolis.
- Nous avons vécu la même chose avec les manifestations de gilets jaunes qui ont filmé sous tous les angles les charges policières, permettant de visionner la réalité des faits. Car voilà : les faits sont d’abord et avant tout ceux qui se voient et non ceux qui s’entendent ni ceux qui se racontent. Le témoin humain est exclu de cette opération, place à la machine supposée impartiale.
Laissant pour le moment la question de la valeur de cette « impartialité », je tournerai mon regard vers la croyance en la réalité de ce que montre l’image. Je ne crois que ce que mes yeux voient, et pourtant à tous les niveaux l’image est élaborée, ré-élaborée, mon cerveau la fabrique avant  que mon jugement la complète. Car oui, même après que mon cerveau ait fusionné les 2 images fournies par mes 2 yeux, après que le relief soit apparu, que les objets parasites aient été mis à la marge, je prends encore une attitude particulière que rien ne peut garantir : je crois à la réalité de ce que montre l’image. Au point que les illusions d’optiques nous laissent désemparés : comment ce que nous prenions pour le réel peut-il ainsi disparaitre ? L’illusion de Müller-Lyer est révélatrice de ce fait :



Le segment AB = le segment BC. Nous pouvons les regarder, les mesurer : rien n’y fait. Même désabusé, notre cerveau continue de croire ce qu’il voit et ce qu’il voit c’est une inégalité.
Alors bien sûr la vidéo de l’arrestation et de la mort de Georges Floyd est terrible et rien ne peut faire douter du meurtre commis par l’agent de police. Mais nous devons aussi vérifier ces images là où la chose est possible, recroiser des sources différentes, y compris celles prise par la police elle-même, parce que nous ne devons jamais croire les images qu’on nous montre. Dans un registre heureusement moins tragique, l’arbitrage des matchs de foot ou de rugby montrent qu’on a recours à la vidéo mais aussi que ce sont des experts qui l’examinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire