mardi 26 mai 2020

Certes l'avenir est imprévisible, mais que dire du passé ? – Chronique du 27 mai

Bonjour-bonjour

Comment deviner l’avenir alors qu’on ne sait même pas ce que contient le passé ? Ainsi le confinement a-t-il été une bonne décision, ou bien le fait que certains pays ne l’aient pas pratiqué sans inconvénient prouve-t-il qu’on pouvait s’en passer ?

Dans sa réponse (à lire ici), le docteur Didier Raoult fait preuve d’une finesse de jugement que je n’espérais plus de la part d’un homme qui par ailleurs a fait montre d’une telle insuffisance dans l’évaluation du traitement à la chloroquine qu’on se demandait à quoi sa pratique médicale lui servait.
Car, interrogé sur l’opportunité du confinement, le voici qui évoque l’impossibilité d’en juger, parce que nous n’avons pas terminé l’opération et que le fait de savoir que ce qui se passe dans un autre pays ne permet pas de juger de ce qui se passe chez nous. 
Mais il y a plus. Didier Raoult ne rejette pas le confinement quand bien même ses inconvénients seraient en termes d’épidémie plus importants que ses avantages et cela parce qu’il tient compte du facteur psycho-social de la situation. Le médecin sait que les statistiques rendent illusoires certaines mesures, mais il sait aussi que le patient qu’il a devant lui n’est pas un simple numéro dans une série statistique, mais bien un être de chair et de sang. Un être qui va dire : « Je crois en effet qu’il n’y a qu’un risque sur mille que je sois contaminé ; mais je ne veux pas être ce pauvre type. Même en admettant qu’une telle mesure soit « presque » inefficace, si elle peut me sauver la vie, alors je la veux. »
C’est alors que Didier Raoult déclare que le confinement a été une très bonne décision politique si seulement cela a permis d’éviter la panique devant l’épidémie. Ce qui compte, c’est bien le sens qu’on donne aux évènements et non leur contenu réel. Machiavel n’aurait pas dit mieux, mais cela on le sait même sans aucune référence théorique : il suffit de réfléchir un peu aux conduites révélées par nos réseaux sociaux, qui se moquent de la vérité pour ne retenir que ce qui convient à leur désir.
Et la responsabilité du politique est de prendre ses décisions dans cette sphère-là.
Raoult président ! Raoult président !....
--------------------
Je relis aujourd'hui, 5 octobre 2022 ce post : épreuve un peu douloureuse, mais salutaire. J'y montre en effet combien un personnage que le docteur Raoult était alors comprise à travers un certain modèle-type qui donne à ses propos une couleur bien particulière - propos qu'il a ensuite démentis de toutes les façons possibles.. Dans ce post, je prétends que comprendre l'avenir ne peut se faire si on ne comprend rien au passé. Je pourrais ajouter aujourd'hui : - et rien au présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire