Bonjour-bonjour
6 heures : ce matin, tout est resté identique aux jours précédents : le ciel s’éclaircit sur un rideau de pluie ; la rue est silencieuse, ainsi que la maison ; enfin je suis devant mon écran exactement comme d’habitude… Et pourtant nous sommes le 11 mai : dans la poitrine de milliers de gens, le cœur va bientôt battre un peu plus fort, dans les neurones des étincelles vont grésiller – la vie va reprendre ses droits.
Et quand tout ce monde-là va sortir, ça va être un beau charivari… ou pas ! Car bien malin celui qui devinerait comment tous ces gens vont se comporter – hormis des attitudes extrêmes, donc prévisibles certes, mais marginales. Car rien de tout cela n’est écrit à l’avance, aucune science ne peut le deviner : la liberté c’est le domaine de l’imprévisible. Pour ceux qui ne me croiraient pas, il n’est que de se souvenir du 17 mars, jour « 1 » du confinement : alors qu’on croyait les français totalement réfractaires à un tel ordre venu d’en-haut, on a vu au contraire chacun faire ses provisions et se claquemurer. Directe ! Pourtant, la liberté était sans doute encore présente, même lors de ce renoncement, et même si la peur était déjà bien installée. L’instinct de survie est impérieux mais il n’aurait rien pu opposer à la liberté si elle avait bandé toute la volonté contre lui.
Et alors aujourd’hui – comment la liberté retrouvée nous laisserait-elle deviner quels agissements vont venir ? Ne devrait-on pas assister à un éparpillement des individus, chacun courant vers ce qui lui parait le plus désirable ?
Les physiciens parlent parfois de l’électron selon qu’il est « libre » déconnecté d’un noyau atomique, ou bien qu’il permet de réaliser de franges d’interférence conformément aux prédictions de la physique quantique. Dans le premier cas, il est imprévisible mais dans le second, réuni dans un troupeau, le voilà qu’on peut prédire le résultat de l’expérience ? Étrange ? Mais éclairant : tous ensemble nous allons choisir le comportement le mieux adapté au projet librement choisi, et la présence d’autres liberté autour de nous va nous guider.
L’homme n’est libre que si tous le sont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire