Bonjour-bonjour
Vous êtes depuis trois jours en vacances dans un studio-sur-la-plage et vous croisez peut-être votre voisin de palier qui sort vers 18 heures la serviette sous le bras – direction la mer. Et vous vous dites « voilà un monsieur qui est prudent : il craint les coups de soleil » Vous avez sans doute raison, mais il se peut aussi qu’il sorte du travail et qu’il profite du beau temps pour aller piquer une tête avant d’aller prendre l’apéro sur le vieux port.
--> Ce monsieur est en réalité en télétravail et il travaille « from castel » sachant que ça peut aussi bien être une chambre d’hôtel qu’un chalet à la montagne… Il pourrait tout aussi bien être à Miami que dans la cuisine de son 2 pièces de Montrouge (1).
A force de nous écarquiller les yeux pour voir les nouveautés qui arrivent suite au confinement, nous passons à côté de celles qui sont déjà là, installées sans que nous nous en apercevions. Il en va ainsi de l’effacement de la frontière entre travail et loisirs, ou plutôt entre le lieu des vacances et celui de l’activité professionnelle. Jusqu’à présent seuls quelques chanceux qui habitaient en face de la plage pouvaient en temps normal sortir du travail et prendre le bain dont ils avaient envie en rentrant chez eux. Mais quant à chausser les skis pour faire une glisse le matin à la pose de 10 heures, pas question… Sauf que maintenant avec le télétravail, tout est possible.
Oui, tout est possible, mais pas pour tout le monde : la caissière ou l’infirmière ; le maçon et le plombier : voilà des gens pour qui le télétravail ne signifie rien parce qu’ils ont en charge la production matérielle (en donnant à cette expression le sens le plus large possible). Autrement dit, voilà des inégalités qui se creusent entre les travailleurs sans que personne ne l’ait voulu, sans que de la pénurie soit apparue ; non : il s’agit seulement du fait que tout le monde ne soit pas également concerné par ce qui bouge dans la société. D’ailleurs ce qui se gagne ici peut se reperdre là : le télétravail en détachant le travailleur de son environnement professionnel lui fera peut-être perdre une certaine solidarité, une certaine chaleur humaine que des relations de quartier – voire comme évoqué ici de loisirs ou de vacances – ne compenserons pas ?
------------------------------
(1) Les applis de télé conférence comme skype ou zoom vous proposent d’incruster votre visage sur un fond que vous choisissez librement dans un stock de fonds possibles, tels qu’un gratte-ciel de New-York ou la collision de deux étoiles à neutrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire