mardi 25 août 2020

L’argent, le pétrole et Dieu – Chronique du 26 août

Bonjour-bonjour

 

Ceux qui refusent de reconnaitre la valeur de l’argent, du pétrole et de Dieu, ce sont les Démocrates américains – ce qui montre qu’ils sont pour la disparition du pays. C’est bien sûr Donald Trump qui parle ainsi, et c’est bien sûr durant la campagne électorale.

 

Encore une stupidité du milliardaire-président ? Oui, bien sûr, mais quand même : il y a sans doute un résidu de sens qui émerge de ce fatras.

On pourrait penser que cet aphorisme serait plus solide s’il ne comportait que deux termes au lieu de trois. Chassons donc l’intrus : laquelle de ces trois notions n’est pas à sa place ?

- Déjà, que le pétrole et l’argent aillent de pair, passe encore ; mais que vient faire Dieu dans une pareille cohabitation ? Est-ce une allusion à la devise américaine imprimée sur les dollars « In God we trust » ? Mais mettre la monnaie sous la protection divine cela n’a sans doute pas plus de sens que d’inscrire comme nous la devise Liberté-Égalité-Fraternité sur nos anciens francs.

 

 


 

 

- Ensuite, le pétrole. Pourquoi faudrait-il mettre le pétrole au-dessus de toutes les productions nationales pour être un bon citoyen ? Et d’ailleurs, le pétrole est sans doute sur le point d’être évincé par d’autres productions, comme l’a été le charbon. L’Amérique est assez forte pour inventer de nouveaux produits dans lesquels se reconnaitront les bons américains. Les productions de la Silicone valley sont en passe de remplacer le pétrole et sans doute pour le plus grand bénéfice de la planète… et des actionnaires Apple.

- Reste l’argent : un américain c’est quelqu’un qui révère le dollar et qui est prêt à tout lui sacrifier. C’est cela que les Démocrates refuseraient et c’est cet acte impie que Trump leur reproche. En France ce serait plutôt un compliment ; aux États-Unis on peine à croire que quiconque puisse se reconnaitre dans cette attitude. => Sûr que c’est une fake-news inventée par l’équipe de Trump pour nuire à leurs ennemis.

Je ne doute pas que si l’on demandait à Trump lequel de ces 3 termes il serait prêt à rejeter, il n’hésiterait pas à balancer non seulement le pétrole mais aussi Dieu, mais à une condition : que ça rapporte beaucoup d’argent. C’est le dollar qui est le véritable Dieu, celui pour lequel on vendrait tout le reste, et qu’à part une poignée de hippies attardés dans ce siècle personne ne songerait à négliger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire