samedi 1 août 2020

Sauver le monde ? – Chronique du 2 août

(Version 1 : le pessimisme)

 

Bonjour-bonjour

 

Longtemps, très longtemps – durant des millénaires sans doute – on a voulu préserver le monde humain des catastrophes en priant les Dieux, en leur faisant des offrandes et des sacrifices. Parfois on considérait que les Dieux et la nature ne faisaient qu’un, d’où la pratique des libations à la Terre conçue comme une divinité. On sait par Hérodote que Xerxès avait fait fouetter les eaux de l’Hellespont pour le châtier d’avoir détruit le pont qu’il avait construit pour franchir ce détroit (1).  

Et puis sont venus les temps modernes : il ne s’agissait plus de préserver le monde des catastrophes, mais au contraire de le changer en inventant des machines fantastiques mobilisant des forces inouïes. Nous sommes encore aujourd’hui dans cet état dans ces sociétés qu’on a baptisées « prométhéennes » 

Mais l’orgueil manifesté par cette débauche de puissance reste dérisoire : comparé au pouvoir de la nature, nous sommes aussi faibles que le roseau de Pascal : « Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer »

Cette leçon d’humilité est sans doute salutaire pour réévaluer notre action, principalement quand nous détruisons de façon irréversible notre milieu. Si Pascal a raison (et il semble bien que ce soit vérifié), s’il ne nous reste plus qu’à nous cacher, apeurés par le virus, alors à quoi bon ? Nous aussi nous avons construit des ponts, et comme Xerxès nous les verrons détruit.

 

---------------------------------------

(1) "Εau amère, c'est un maître qui t'inflige ce châtiment, parce que tu lui as fait tort, sans en avoir subi aucun de sa part. Et le Roi Xerxès te traversera, que tu le veuilles ou non ; pour ta punition, aucun homme ne t'offre de sacrifice, à toi qui es un fleuve bourbeux et saumâtre." – Hérodote – Histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire