lundi 11 octobre 2021

Copié-collé – Chronique du 12 octobre

Bonjour-bonjour

 

 Un petit quizz pour commencer la journée ?

- Je suis un ancien ministre

- Après avoir quitté le gouvernement j’ai créé mon propre parti

- Bien qu’ayant fait allégeance à l’actuel Président, je me présente comme candidat à la Présidence dans 5 ans.

Je suis.. je suis...

- Emmanuel Macron ! 

C’est votre réponse ? Alors vous avez perdu ! C’est d’Édouard Philippe que nous parlons.

Oh, bien sûr tout ce que nous venons de dire vaut également pour Emmanuel Macron, et c’est même là ce qui retient notre attention. Ceux qui reprochent à monsieur Philippe sa trahison et sa duplicité ont tort : il n’a fait que suivre l’exemple de son prédécesseur. Car trahir c’est tromper la confiance de ses amis en retournant ses armes contre eux ; mais pour celui qui suit les traces laissée précisément par ces amis, on ne peut reprocher nulle trahison : il ne fait que suivre les règles de son propre camp. 

Vous ne me croyez pas ? La technique utilisée par Édouard Philippe pour se mettre en position de postuler aux plus hautes fonctions est, comparée à ce qu’a fait Emmanuel Macron, du « copié-collé ». Voyez alors comment ceci fonctionne en informatique (lisons l’article Wikipédia) : « Cette technique (= le copié-collé) fonctionne généralement lorsque la source et la destination font partie de la même application mais peut mal fonctionner ou ne pas fonctionner du tout si les applications sources et destinations sont différentes ». Autrement dit la source et la destination doivent faire partie du même système.

On voit combien nous sommes ici éloignés de la trahison. L’exemple de trahison qu’on évoque généralement est le baiser de Judas. 

 

 

Giotto – Le baiser de Judas

Pour mémoire, Judas embrasse Jésus pour le désigner aux soldats romains, ce baiser étant un signe convenu à l’avance avec eux. Il s’agit de livrer à l’ennemi cet homme dont il est le disciple. Cette traitrise est aggravée par le fait que nul exemple de ce genre de félonie n’est jamais venu du Sauveur.

Judas et Jésus n'incarnent pas le même monde. Macron et Philippe, si.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire