lundi 18 octobre 2021

La loi du Seigneur – Chronique du 19 octobre

Bonjour-bonjour

 

Hier, Jean Castex déclarait au Vatican, en présence du Pape : « La séparation de l’Église et de l’État ne signifie pas la séparation de l’Église et de la Loi ». Cette déclaration est à mettre en balance avec celle de Monseigneur Moulins-Beaufort, Président des évêques de France  qui avait déclaré que le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République ».

Sans revenir sur cette impossibilité de concilier le dogme du secret de la confession avec le code pénal qui impose la dénonciation des crimes, c’est l’existence même de ce dilemme qui interroge. Car depuis 1905 (date de la séparation de l’Église et de l’État), combien de fois le juge d’instruction a-t-il dû se heurter à ce secret de la confession ? On en a même fait des pièces de théâtre et des films (1). Mais à chaque fois le dilemme était moral (le confesseur devant affronter le tragique de la non-dénonciation) alors qu’aujourd’hui il est de nature juridique : y a-t-il donc en France des lois supérieures aux lois de la République ? Posé comme cela, dans le contexte de la contestation musulmane des lois républicaines, cette question est explosive et on comprend que Monseigneur Moulins-Beaufort ait regretté de l’avoir fait. Car si le juge tolère, au nom d’une jurisprudence obscure, que ce refus de répondre soit opposé aux enquêteurs, c’est parce qu’on a « accepté »

 de faire comme si le secret de la confession était une variante du secret professionnel qui concerne déjà les médecins, les pharmaciens, les avocats, les policiers, etc. La liste est longue et on pourra la consulter ici

Mais, à supposer que ce soit vrai, il faut quand même noter que ce secret ne s’auto-attribue pas et qu’invoquer cette exception pour le secret de la confession est totalement illégitime. On voit bien aussi que, puisque ce secret est décrété par la loi, celle-ci peut également le lever dans des cas bien spécifiques. On n’a plus affaire à un dogme mais à la volonté du Législateur. C’est là-dessus que porte le différend qui a sans doute conduit Jean Castex au Vatican.  

Et ce serait donc cela qui n’aurait pas été réglé depuis 1905 ?

-----------------------

(1) Dont justement « L’auberge rouge » tourné en 1951 et « la loi du silence » d’Alfred Hitchcock en 1953. On peut citer aussi « Une vie », roman de Maupassant. Voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire