mercredi 13 octobre 2021

Russie riche, Russes pauvres – Chronique du 14 octobre

Bonjour-bonjour

 

On ne cesse de le dire : depuis quelques décennies les inégalités sociales et économiques ne cessent de s’accroitre dans le monde ; toujours plus de famine dans certains pays où le PIB ne cesse pourtant d'augmenter. La conclusion est inéluctable : pendant que ces pays s’enrichissent, les habitants pauvres ne cessent d’être toujours plus nombreux.

Le cas récemment cité est celui de la Russie. Le pays n’a jamais été aussi riche ; ses habitants s’appauvrissent année après année. Ainsi :

- La dette publique ne dépasse pas 18 % du produit intérieur brut (PIB) ; 

- Au dernier pointage en septembre, les réserves financières atteignaient 618 milliards de dollars (535,2 milliards d’euros), soit deux années et demie de budget ;

- Mais 62 % des Russes ont des revenus qui suffisent seulement à payer nourriture et habits. (Lu ici)

 

Comment remédier à cette situation ? Les économistes américains disent : « Si vous voulez avoir une plus grosse part du gâteau ou bien vous changez la personne qui le découpe ou bien vous faites que le gâteau soit plus gros ». Si vous êtes pour la première solution vous êtes de gauche ; si vous préférez la seconde 

vous êtes un libéral de droite.

 


 

 Pour les premiers, faire payer les riches est la seule solution possible : ils ricanent quand vous leur parlez de ruissellement et si vous insistez, ils vous renvoient aux rapports récents sur les paradis fiscaux. 

Les seconds citent Guizot (ministre de Louis-Philippe) : « Enrichissez-vous par le travail et par l’épargne ... ». Peu importe que cette citation soit contestée, reste une certitude : Guizot pensait que seul le travail et l’épargne peuvent enrichir les hommes. Les pauvres seraient donc des feignants ou de piètres rentiers ? C’est cette affirmation qui est réfutée aujourd’hui par des économistes au rang des quels on compte Thomas Piketty. Alors que la concentration des capitaux n’a jamais été aussi grande, la redistribution est, selon lui, essentielle pour faire prospérer les richesses. Il faut que les fortunes soient ponctionnées par l’impôt ou les taxes sur les successions pour être redistribuées à tous. Ce sont les pauvres qui sauront produire le plus de richesses nouvelles, aidant ainsi à la prospérité de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire