samedi 23 octobre 2021

Un “troisième œil” pour marcher dans la rue tout en regardant son smartphone – Chronique du 24 octobre

Bonjour-bonjour

 

Revoici l’époque du Concours Lépine, qui concentre un nombre considérable d’inventions inutiles, telles que celles qui sont énumérées ici : une piscine à roulettes pour amener la natation jusque dans les recoins les plus pourris de banlieue ; la « coudière de porte » pour les ouvrir sans les mains, contaminées en période de pandémie – pourquoi pas le capuchon de nez pour tourner les pages sans les doigts ?

 

Mais le plus intéressant nous vient de Corée du sud : il s’agit d’une caméra frontale couplée à un smartphone qui permet de marcher dans la rue tout en continuant à regarder son écran.

 


 

Stupide invention, direz-vous, puisque ce jeune homme ne peut voir sur son écran que l’image de sa go-pro, sans quoi celle-ci ne sert plus à rien. Et alors ? Ne sommes-nous pas déjà dans cette situation, qui consiste à ne voir ce qui nous entoure que par la médiation d’un écran – qu’il s’agisse de la télé qui nous montre ce qui se passe dans notre quartier et que nous avons d’ailleurs déjà vu (« Chérie, viens voir ! La télé, montre la voiture qui a défoncé la vitrine de notre boulangerie ! ») ; ou de la vidéo du voisin qui filme sur le pas de sa porte. 

- Stupide, oui, mais quand même : cette image qui nous vient de l’extérieur pour nous monter ce que nous avons déjà vu relève d’une démarche bien plus large qui consiste à aimer recevoir de l’extérieur ce que nous avons déjà en nous, car cela confère une objectivité à ce qui sans cela n’était que subjectif.

Et que dire des opinions ? Le propre des réseaux sociaux est de valoriser les opinons en fonction du nombre de ceux qui l’aiment ou qui la suivent (likers, followers). De même que notre jeune coréen ne s’intéresse qu’à l’image de la rue où il marche, de même l’opinion personnelle devient vérité quand elle est répétée par des milliers d’autres personnes qui pensent exactement pareil. Or ce n’est pas le nombre qui fait la vérité, de même qu’en démocratie la majorité ne fonctionne que s’il s’agit d’un choix politique – et non l’efficacité de la Chloroquine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire