mercredi 27 octobre 2021

Tout à un prix – Chronique du 28 octobre

Bonjour-bonjour

 

Il y a des rapprochements curieux, tel que celui-ci : « la Pologne en instituant une chambre disciplinaire de la Cour suprême porte un préjudice grave et irréparable à l’Union européenne ainsi qu’aux valeurs qui la fondent ». Et ce constat débouche sur ce cette décision : « La Pologne a été condamnée ce mercredi 27 octobre à payer à l’UE une astreinte d’un million d’euros par jour » (Lire ici)

Un million d’euros par jour : tel est le prix de cette remise en cause de l’indépendance de la justice. Tout à un prix, il suffit de l’évaluer à son juste niveau : voilà la conclusion. Oui, mais comment ça marche ?

La Pologne est tenue au respect des traités qu’elle a signés, mais pour l’imposer on ne va pas nous aussi envahir la Pologne – d’autres l’ont fait (1) et ça s’est mal terminé. Reste que de l’argent est versé par la communauté européenne et la Pologne en a besoin. Agir sur ce levier en refusant de verser cet argent ou en condamnant le pays à payer de lourdes amendes est simplement « pragmatique ». Peu importe la cohérence entre le délit et la sanction imposée : seule l’efficacité compte.

A ce compte on peut aussi justifier les châtiments corporels. Pas celui qui consiste à couper la main des voleurs, puisqu’il y est logique de priver le délinquant de l’organe qui lui permet de commettre son délit. Mais donner des coups de fouet à ceux qui enfreignent la loi coranique : quel rapport entre la peau du dos et (par exemple) l’adultère commis ? Aucun, mais ça marche : que réclamer de plus ?

- Mais pour taper là où ça fait le plus mal, chez nous il n'est pas besoin d’un fouet : les amendes et les taxes suffisent à imposer le respect de la loi. Au lieu de nous mettre en prison, ce qu’on ne peut pas toujours faire, privons les individus (ou les pays) de la capacité d’agir que représente l’argent.

Voilà pourquoi nous sauvegardons notre argent plus encore que toute autre liberté.

- Rousseau le soulignait en 1763 : « Par tout pays, le peuple ne s’aperçoit qu’on attente à sa liberté que lorsqu’on attente à sa bourse » et il ajoutait aussitôt : « ce qu’aussi les usurpateurs adroits se gardent bien de faire que tout le reste ne soit fait. » (2)

-----------------------------

(1) Voir Ubu roi d’Alfred Jarry

(2) Rousseau – Lettres écrites de la montagne (7ème lettre) Edition du Seuil, p. 458

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire