jeudi 14 octobre 2021

Eloge de l'impôt – Chronique du 15 octobre

Bonjour-bonjour

Vous savez quoi ? Je suis heureux. Comme Snoppy ? 

 

 


Sans doute. Et pourquoi suis-je heureux ? Parce qu'aujourd'hui je paye ma taxe foncière. Serais-je heureux qu'on vienne piller mon argent ? Non, bien sûr, mais quand même. C’est une occasion de savoir qu’à 80 ans je suis encore utile à la communauté, pour entretenir les lycées ou les hôpitaux. 

Bien sûr : impôts, taxes, prélèvement : tout cela suggère un détournement arbitraire de ressources personnelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le précise dans son article 13 : il s'agit en fait de contribution. (1) C'est ainsi qu'à plus de 80 ans je contribue encore au bon fonctionnement de la France, et quand bien même je pourrais m’y soustraire, je devrais le rechercher.

Mais alors, quid des Iles Caïman, des Bahamas, du Luxembourg ou de la Suisse ? Les capitaux qui vont s’exiler là-bas appartiennent-ils à des apatrides ? Non bien sûr. Les gens qui profitent de ces opportunités aiment-ils leur argent plus que leur patrie ? Peut-être, encore que de tels calculs soient hors de portée de la plupart des esprit, piégés dans l’immédiat du quotidien. Oui, chacun est seul dans ce monde, il ne gagne de quoi vivre qu’en compétition avec d’autres qui cherchent à en faire autant. 

Et pourtant on veut des écoles, de la police, des hôpitaux etc. Tout se passe comme si les biens communs, équipements, services, étaient non seulement gratuits pour leurs usagers, mais encore ne coûtaient rien à personne. Tout ce qui est commun est invisible, comme en témoigne les remboursements de santé, dont on ne sait jamais à combien ils s’élèvent. Il faut que, comme aujourd’hui, les tests PCR soient déremboursés pour qu’on sache qu’ils coutent presque 44 euros.

-----------------------

(1) « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire