Bonjour-bonjour
Michel-Edouard Leclerc a annoncé mardi qu’il bloquait le prix de la baguette de pain dans les magasins du groupe à 29 centimes d’euro pendant au moins quatre mois, au nom de la défense du pouvoir d’achat des Français dans un contexte inflationniste.
« La baguette est un repère de l'évolution des prix et du pouvoir d'achat pour les consommateurs. Bloquer le prix de la baguette à 0,29 euro, c'est tout un symbole : investir sur ce marqueur permet de rassurer sur notre capacité à rester accessible au plus grand nombre. ». Cette déclaration de M.E. Leclerc nous le confirme : le prix du pain reste un symbole fort de la capacité économique des familles.
Un symbole ? Quel symbole ?
En France, la mémoire collective est restée bloquée sur la Révolution française, et en particulier sur les émeutes de la faim provoquées par le prix des céréales (1). Si telle est la référence du symbole que constitue le prix du pain, on doit avouer qu’il est très difficile de trouver des équivalents pour comprendre ce que représenterait pour nous le prix du pain payé par nos aïeux. On peut toutefois tenter le calcul suivant : le pain pouvait représenter alors la moitié des revenus d’une famille ; si on compare avec le SMIC mensuel (1250 euros net) on dépenserait aujourd’hui pour la ration mensuelle de pain 625 euros, soit chaque mois 625 baguettes au prix-boulangers – et 3 fois plus au prix Leclerc.
- 20 baguettes de pain chaque jours ? Et Michel-Édouard Leclerc qui veut nous faire croire que nous devrions en avoir trois fois plus ? 60 baguettes quotidiennes ? Il faut une sacrée famille nombreuse pour avaler ça. Avec le père et la mère, il faudrait, à raison d’une baguette par jour et par personne 58 enfants par foyer.
Avec sa baguette à 29 centimes monsieur Leclerc nous propose de procréer plein d’enfants.
Il va falloir s’y mettre – et vite !
--------------------------
(1) Avec en particulier la guerre des farines. On rappellera aussi la phrase attribuée (faussement) à Marie-Antoinette « Le peuple manque de pain ? Qu’il mange de la brioche »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire