jeudi 27 janvier 2022

La cigale et la fourmi – Chronique du 28 janvier

Bonjour-bonjour

 

Bild, le plus grand tabloïd allemand, a-t-il raison de se moquer de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, en la surnommant « Madame inflation » ? Elle a en effet refusé d’augmenter les taux d’intérêts, laissant du coup filer l’inflation qui galope dans l’UE et ailleurs en ce moment. Le nouveau ministre allemand des finances, Christian Lindner, penche dans le même sens : il estime que la sensibilité de la BCE au coût des prêts aux pays membres surendettés pourrait la conduire à une lenteur excessive pour mettre fin aux mesures de relance. (Lire ici)

Les pays surendettés sont bien sûr ceux du sud de l’Europe, qui recherchent du pouvoir d’achat au prix d’un endettement toujours plus grand. C’est pour eux que la BCE prête à des taux zéro, ruinant du même coup les épargnants : ce sont ceux-là qu’on appelle les pays-cigale. Quant à eux, les allemands ainsi que les pays du nord, sont des pays d’épargnants qui surveillent les taux d’intérêts de leur épargne. Ils sont pleins de fourmis qui vont se faire entendre si ces taux ne remontent pas – au risque de faire exploser le taux des dettes souveraines...

 

Au-delà de ces questions monétaires, c’est l’occasion de vérifier que l’Europe est faite de deux catégories de citoyens, les uns pour qui le but de l’existence est d’amasser un patrimoine ; les autres pour qui l’hédonisme est le sens de la vie : profiter au maximum des jours qui passent grâce à une consommation qui dilapide tous les surplus. 

- Peut-on demander au philosophe ce qu’il convient de faire ? Ils se défileront peut-être en disant que c’est là un faux dilemme : entre la dépravation et la ladrerie, aucune préférence peut s’exprimer.

- Qu’en dit le fabuliste ? Donne-t-il raison à la fourmi ou à la cigale ? A aucune des deux, justement. Il se borne à souligner que la cigale a un défaut qui est de ne jamais prévoir et donc de ne surtout pas anticiper la réaction de la fourmi, qui, quant à elle ne fait preuve d’aucune empathie.

Aucun des deux protagoniste de la fable ne change de comportement. Pourrait-on tenter une synthèse des deux ? 

- Être cigale et en même temps fourni ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire