samedi 15 janvier 2022

Vote majoritaire utilisé par la Primaire populaire – Chronique du 16 janvier

Bonjour-bonjour

 

Je découvre que la primaire populaire pour désigner le meilleur candidat de gauche se fera au vote majoritaire.

Vote majoritaire ? Quésaco ?

Si vous pratiquez ce vote, vous aurez sur votre écran à peu près ceci : 

 

 

Pour chaque candidat vous aurez à choisir l’appréciation (très bien – bien- assez bien- passable – insuffisant – à rejeter) que vous souhaiterez lui attribuer

Durant le dépouillement on établit un classement en faisant le total des appréciations (le décompte va de 5 points pour la meilleure à 0 pour la plus mauvaise) : celui qui a le meilleur cumul remporte l'élection.

On peut énumérer trois avantages d’une telle procédure :

            - il n'y a plus de vote utile, puisqu’on peut exprimer son opinion sur chaque candidat 

            - le vote blanc n'a plus de raison d'être, puisque vous pouvez, si vous le désirez, rejeter tout le monde. 

            - enfin le jugement majoritaire oblige les candidats à s'adresser au plus grand nombre, alors que le mode de scrutin actuel incite à la polarisation du débat politique et ne vous oblige à parler qu'à 20 % de l'électorat pour accéder au second tour. (Lire ici)

 

Mis à part le côté scolaire de l’échelle d’appréciation, je souscris totalement à ce mode de scrutin : il nous débarrasse des griefs qu’on adresse au vote tel que pratiqué par exemple pour la Présidentielle. Plus d’élections contestées parce que le candidat élu ne l’aurait été que pour rejeter un autre candidat – et n’aurait donc pas la légitimité requise pour une telle fonction. Mieux encore : durant la campagne le bénéfice de ce mode de scrutin se fera déjà sentir puisque le candidat devra aller à la pêche aux appréciations auprès de tous les électeurs. 

- Et donc finis ces candidats qui se font un faciès haineux pour baver leur haine dans l’oreille des plus extrémistes. Il faut désormais parler à tous car tous les électeurs sont désormais appelés à donner leur avis sur chaque candidat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire