mardi 4 janvier 2022

Une conception aristocratique de la biologie – Chronique du 5 janvier

Bonjour-bonjour

 

En pleine polémique sur le pass vaccinal, la mort des frères Bogdanoff est venue apporter un peu de poésie dans ce bourbier où les noms d’oiseaux volent très bas.

En effet, si ces deux célébrités ont succombé au covid pour ne pas avoir accepté de se faire vacciner, ce n’est pas parce qu’ils auraient été sensibles aux théories « antivax » : « Quand, au mois de décembre, Igor comprend qu’il est atteint du Covid, il est comme outré. « Les jumeaux pensaient être hors de portée de ce virus minable, eux qui étaient venus du big bang », souligne Jean-Paul Enthoven, leur ami et éditeur depuis 1975. « C’est un virus trop collectif pour eux, renchérit l’ex-épouse d’Igor, Amélie de Bourbon-Parme. Ils étaient si singuliers. » (Lire ici)

Il y a dans notre rapport à cette maladie quelque chose de symboliquement très fort, comme si, venue du fond des âges, cette pandémie ressuscitait de veilles et ancestrales réactions devant un tel fléau : pour parvenir à nous terrasser, il doit avoir été envoyé par le Très-haut. 

C’est ainsi que l’histoire d’Œdipe a pour fond l’épidémie de peste qui décime la ville de Thèbes : elle a été envoyée par les Dieux qui veulent châtier les habitants qui se sont rendus coupables de protéger l’assassin de Laïos, le précédent roi. Ce n’est pas la peste qui est redoutable, c’est la colère de Dieu. 

C’est très logiquement donc que les Bogdanov ont méprisé le corona virus : selon eux, cette misérable cellule virale, quand elle n'est pas venue de la main de Dieu est entièrement soumise aux lois génériques de la biologie : elle ne peut rien contre la singularité qu’ils incarnent. Comment un être humain pourrait-il être sensible aux mécanismes de réplication de l’ADN ? 

Nous sommes donc en présence d’une conception aristocratique de la biologie : il y a une hiérarchie, telle que les lois qui régissent le niveau inférieur ne pourraient avoir d’effet sur le niveau supérieur ; les aristocrates n’ont-ils pas du sang bleu ? (1)

Et ça marche en sens inverse : durant les grandes épidémies de peste qui ont ravagé l’Italie au 16ème siècle, on faisait venir de la montagne des paysans chargées de convoyer les cadavres jusqu’au bûcher : on pensait alors que leur nature si fruste ne pourrait être sensible à la maladie qui détruisait les bourgeois de la ville. C’est donc avec une grande stupéfaction qu’on observa qu’ils mourraient avec les mêmes symptômes que les citadins.

On pense toujours la maladie comme étant l’effet d’une volonté malfaisante - mais elle devrait aussi avoir un rapport spécifique avec le corps qu’elle infecte. C’est pour y avoir cru que les frères Bogdanov sont morts.

-----------------------

(1) On notera l’ex-épouse d’Igor s’appelle Amélie de Bourbon-Parme. Les ci-devant nobles devraient songer que leur particule ne les protège pas des miasmes infectieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire